Master Biologie-Santé Parcours Education Thérapeutique du Patient et Addictologie (ETPA)
Présentation
Présentation
M1
Objectifs
- développement d’une culture du soin et de la relation thérapeutique dans le monde de la santé.
- connaissance des fondements éthiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques de la relation de soin centrée sur la personne, dans les domaines de l’addictologie et de l’éducation thérapeutique.
- maîtrise de l’intégration de l’environnement du patient aux actions conduites.
- maîtrise des apports fondamentaux utiles dans le champ disciplinaire : physiopathologie, méthodologie, thérapeutique.
- maîtrise de l’environnement législatif et organisationnel de la prise en charge des addictions et de l’éducation thérapeutique.
- 1ère année : enseignement théorique et pratique de 348 heures et un stage de 150 heures (Unités d’addictologie, tabacologie, éducation thérapeutique, structures de coordination) avec production écrite d’un rapport de stage et soutenance à l’oral.
2ème année : enseignement théorique et pratique de 205 heures et un stage de 405 heures (Unités d’addictologie, tabacologie, éducation thérapeutique, structures de coordination, centres de recherche clinique) avec production écrite d’un mémoire et soutenance orale, complété d’un résumé en anglais du mémoire.
Compétences acquises
- concevoir, animer, évaluer des actions et programmes en addictologie et éducation thérapeutique.
- intégrer la prise en compte des addictions dans une démarche d’éducation thérapeutique
- participer à la recherche en addictologie et en éducation thérapeutique.
- former et animer les équipes soignantes et médico-sociales intervenant dans ces champs du soin.
Admission inscription
Conditions d'accès
Admission en M1
- Licence 3 validée dans le domaine de formation concerné
- Etudiants en santé (médecine, odontologie, maïeutique, kinésithérapie, pharmacie …) : une fois l’équivalence de L3 obtenue
- Sur dossier pour tous candidats titulaires de diplômes autres (y compris diplômes d’état paramédicaux et étudiants étrangers)
- Accès en formation continue
Admission en M2
- Sélection sur dossier et entretien (jury du master)
- Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des acquis professionnels
Renseignements : bureau REVA
Tel : 02 98 01 63 32
Courriel : reva @ univ-brest.fr
Programme
M1
UE1 Préparation à la Vie Professionnelle | 6 crédits | 48h |
UE2 Initiation au raisonnement éthique | 4 crédits | 24h |
UE3 Méthodologie de la recherche | 3 crédits | 24h |
UE4 Santé des populations | 6 crédits | 36h |
UE5 Pédagogie des sciences de la santé | 5 crédits | 30h |
UE6 Introduction à la psychologie | 3 crédits | 24h |
UE7 Introduction à la sociologie | 3 crédits | 24h |
Semestre 8
UE1 Préparation à la vie professionnelle | 6 crédits | 48h |
UE2 Clinique des addictions | 7 crédits | 48h |
UE3 Introduction à l'éducation thérapeutique | 5 crédits | 30h |
UE4 Psychologie de la relation au soin | 3 crédits | 24h |
UE5 Stage | 6 crédits | |
UE6 Approche de la santé de la femme et de l'enfant | 3 crédits | 24h |
Stage
Stage
En master 1 : un stage court de 6 semaines, permet à l’étudiant de réaliser une enquête sous la supervision d’un enseignant et d’un maitre de stage dans la structure d’accueil. Le rapport écrit produit par l’étudiant fait l’objet d’une soutenance orale.
En master 2 : un stage de 24 semaines (405 heures), de mise en situation professionnelle permet à l’étudiant de se voir confier une mission au sein de l’institution qui l’accueille. L’étudiant devra impérativement valider l’UE « stage ».
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
- Poursuite d’études hospitalo-universitaires dans le domaine de la santé.
- Accès à un cursus doctoral.
Insertion professionnelle
- Travail dans les équipes d’addictologie et d’éducation thérapeutique en milieu de soins ambulatoire ou hospitalier.
- Emplois dans les institutions et structures, associatives ou publiques, dédiées à la prévention et l’éducation à la santé.
- Concours administratifs de catégorie A dans le domaine de la prévention en santé.
Les + de la formation
Formation en faculté de médecine et des sciences de la santé, en lien avec la faculté d'odontologie et la faculté de maïeutique
Les intervenants sont des professionnels issus du monde de la santé, en grande partie; mais il existe aussi de nombreux lieux avec des anseignants d'autres disciplines (sociologie, psychologie, sciences de l'éducation notamment)
Aide à la réussite
Les étudiants sont accompagnés par une équipe pédagogique comprenant des membres de la scolarité et plusieurs titulaires médecins ou dentistes
Les étudiants sont en lien avec ceux d'autres filières, plus ou moins mutualisées
Vie étudiante
Il existe une association étudiante pour les étudiants de licence sanitaire et sociale, et ceux des masters EPRP et ETPA