Master Biologie-Santé Parcours Education Thérapeutique du Patient et Addictologie (ETPA)

Présentation

Présentation

M1

Objectifs

 - développement d’une culture du soin et de la relation thérapeutique dans le monde de la santé.

- connaissance des fondements éthiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques de la relation de soin centrée sur la personne, dans les domaines de l’addictologie et de l’éducation thérapeutique.

- maîtrise de l’intégration de l’environnement du patient aux actions conduites.

- maîtrise des apports fondamentaux utiles dans le champ disciplinaire : physiopathologie, méthodologie, thérapeutique.

- maîtrise de l’environnement législatif et organisationnel de la prise en charge des addictions et de l’éducation thérapeutique.

- 1ère année : enseignement théorique et pratique de 348 heures et un stage de 150 heures (Unités d’addictologie, tabacologie, éducation thérapeutique, structures de coordination) avec production écrite d’un rapport de stage et soutenance à l’oral.

 2ème année : enseignement théorique et pratique de 205 heures et un stage de 405 heures (Unités d’addictologie, tabacologie, éducation thérapeutique, structures de coordination, centres de recherche clinique) avec production écrite d’un mémoire et soutenance orale, complété d’un résumé en anglais du mémoire.

 

 

Compétences acquises

- concevoir, animer, évaluer des actions et programmes en addictologie et éducation thérapeutique.

- intégrer la prise en compte des addictions dans une démarche d’éducation thérapeutique

- participer à la recherche en addictologie et en éducation thérapeutique.

- former et animer les équipes soignantes et médico-sociales intervenant dans ces champs du soin.