Master Biologie-Santé Parcours Ethique du Soin, Société et Recherche en Santé (ESSORS)
Présentation
Objectifs
Objectifs
Le master « Ethique du Soin, Sociologie et Recherche en Santé » (ESSORS) est un parcours multi-disciplinaire alliant éthique du soin et éthique de la recherche en santé, recherche qualitative et quantitative en santé, sociologie, psychologie et philosophie. Il comporte des apprentissages de connaissances théoriques, de savoir-faire techniques et méthodologiques, et de savoir-faire relationnels.
Un effort important est apporté par la mise en pratique et une analyse réflexive pour une meilleure acquisition des apprentissages visés.
Compétences
Au terme de la formation, le diplômé comprend les principes fondamentaux de l’éthique du soin et ses bases philosophiques. Il connait les bases de la sociologie et de la psychologie. Il est capable de rédiger un protocole simple de recherche en santé et de mener des études qualitatives et quantitatives dans le respect des règles éthiques de la recherche en santé. Il sait mener une démarche de réflexion éthique.
Organisation du Master 1
Il existe deux formats de Master 1 :
- le Master 1-format sciences: pour les personnes ayant validé une licence 3 ou équivalent. Le Master 1 s'organise autour de deux semestres. Les cours ont lieu en semaine sur le site de l’UBO.
- le Master 1-format santé: pour les étudiants universitaires en Santé (médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie), diplômés orthophonie, diplômés IPA. Les unités d’enseignements sont généralement proposées au cours de leur cursus, sur des cours en fin de journée. Ces étudiants obtiennent par équivalence 30 ECTS par la validation de leur diplôme de fin de deuxième cycle.
Master 1 – format Sciences
Semestre 7
- UE Introduction à la recherche en santé et à l’éthique du soin
- UE Initiation au questionnement éthique
- UE Epidémiologie, méthodologie de la recherche
- UE Recherche clinique et préclinique
- UE Introduction à la sociologie
- UE Les atteintes des personnes (vulnérabilité)
- UE Travail de synthèse avec recherche bibliographique
- UE Anglais
- UE Communication
- UE Journées de l'éthique de l'EREB
Semestre 8
- UE Quelques concepts en éthique et la démarche éthique
- UE Introduction aux psychologies
- UE Psychologie de la relation de soins
- UE Prévention en santé
- UE Observation en sciences sociales
- UE Anglais
- UE Communication
- UE Journée du département de SHS
- UE Stage de recherche
Master 1 – format Santé
- obligatoire : UE Introduction à la recherche en santé et à l’éthique du soin
- obligatoire : UE Stage de recherche
- obligatoire : UE Anglais, communication et Projet de vie et professionnel
- 4 UE au choix dans la maquette des UE du Master Biologie-Santé, dont :
- UE Recherche clinique et préclinique
- UE Introduction aux psychologies
- UE Psychologie de la relation de soins
- UE Prévention en santé
- UE Bases mathématiques, probabilités et statistiques
- UE Méthodes statistiques en recherche clinique
Organisation du Master 2
Le Master 2 s'organise autour de deux semestres.
Le premier semestre est consacré à l’apport théorique. Les cours ont lieu tous les jeudis entre septembre et février, hors périodes de vacances, dans les locaux de la faculté de médecine de Brest.
Le second semestre est un stage de 6 mois, qui, selon le parcours professionnel de l’étudiant, se fait à temps plein ou en parallèle de son activité professionnelle.
Master 2- Semestre 9
- UE Ethique du soin, recherche en éthique du soin: Fondements philosophiques de l’éthique médicale ; médecine centrée sur la personne : regard philosophique ; éthique du soin : sens moral, sollicitude, théorie du care, critique de la raison vulnérable ; le devoir d’argumenter : éthique de la discussion ; la décision en contexte d’incertitude…
- UE Relation de soins, rencontres soignantes: Objectivisme et relativisme en médecine, médecine intuitive, subjectivité et intersubjectivité de la relation de soin, spécificité de l’enfance et de l’adolescence dans la relation de soin, philosophie et spiritualités en santé -comment aborder la souffrance et la mort-…
- UE Ethique de la recherche et de l’expérimentation: Historique de l'expérimentation et son encadrement: l'émergence des principes éthiques ; droit animal et règlementation des recherches sur l’animal, la recherche utilisant des données de génétique, règlementation de la recherche interventionelle/ non interventionelle ; responsabilité et autonomie -Concepts et cas cliniques-, études de cas cliniques ; …
- UE Recherche qualitative et quantitative, éthique de l’interview: Contexte de la recherche qualitative en santé ; l’échantillonnage en recherche qualitative ; recherche quantitative (applicabilité, analyse univariée et multivariée) ; techniques de recueil de données ; techniques d’analyse ; éthique de l’entretien et du focus group en recherche, éthique de l’entretien individuel en soin…
- UE Sociologie de l’éthique en santé: familiarisation avec la démarche sociologique, sous ses aspects méthodologiques et théoriques; acquisition de repères empiriques et analytiques sur la maladie et le soin; familiarisation avec les principales notions de la sociologie utiles pour appréhender les enjeux éthiques en santé 'inégalités sociales de santé, démocratie sanitaire, ordre négocié, économie morale, care, consentement, violence, etc); développer des capacités d'analyse des enjeux éthiques en santé.
- UE Mémoire bibliographique
- UE Anglais et PVP
Master 2- Semestre 10
- UE Stage de recherche sur le terrain (20 semaines minimum). Ce stage peut être réalisé en parallèle de l’activité professionnelle si celle-ci rentre dans le cadre du Master. A l’issue de ce stage, une soutenance avec remise d’un mémoire validera le travail.
- UE Retour d’expérience pour une pratique réflexive
Le comité pédagogique et jury d’admission: Pr. Marie-Bérengère TROADEC, Pr. Armelle GENTRIC, Pr. Jean-Yves LE RESTE, Dr. Louis BRAVERMAN, Pr. Guillaume BRONSARD
Public cible
Médecins, personnels soignants, professionnels de santé, et toutes personnes désirant se former à l'éthique du soin, sociologie et recherche en santé et ayant validé un niveau licence 3 (sciences humaines et sociales, psychologie, sciences de l’éducation, droit, économie, biologie, sciences sanitaires et sociales, ...). Etudiants en études de Santé ou ayant déjà validé leur cursus en santé : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, orthophonie ou aux personnes ayant validé leur diplôme d’IPA.
Admission inscription
Conditions d'accès
- Le Master 1 et le Master 2 sont accessibles en formation initiale ou en formation continue. L'étudiant(e) est invité(e) à prendre contact avec la responsable administrative du master (michele.metivier@univ-brest.fr).
- Pour les étudiants en formation continue, le jury d’admission, en collaboration avec le service de valorisation des acquis d’expérience (VAE) ou professionnels et personnels (VAPP) de l’UBO, pourra accorder, en fonction du dossier et du parcours du candidat, une équivalence pour une ou plusieurs unités d’enseignements (UE). Pour la formation continue, l’étudiant(e) est invité(e) à prendre contact avec le bureau REVA (reva @ univ-brest.fr (reva @ univ-brest.fr)) et le service d’administration du master (michele.metivier@univ-brest.fr).
- Pour être admis à s’inscrire en Master 1-format sciences, il faut soit avoir validé la troisième année des études en soins infirmiers, soit validé une licence 3 (ex : sciences humaines et sociales, psychologie, sciences de l’éducation, droit, économie, biologie, sciences sanitaires et sociales…).
- Le Master 1-format santé s’adresse aux étudiants en études de Santé ou ayant déjà validé leur cursus en santé : médecine, odontologie, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, orthophonie ou aux personnes ayant validé leur diplôme d’IPA.
- Des admissions directes en Master 2 sont possibles, notamment pour les professionnels de santé disposant déjà d’un master 1 ou d’un master 2, les internes en médecine, odontologie, pharmacie ou pour les étudiants en sciences humaines et sociales, en droit, en économie ou en biologie déjà titulaires d’un master dans leurs disciplines.
Candidature
- La sélection se fait sur dossier (CV, lettre de motivation détaillant le projet professionnel, descriptif des enseignements de master 1) et entretien avec le jury d’admission. Une très bonne maîtrise du français (niveau C2) et un solide projet professionnel sont nécessaires. Dans tous les cas, c’est le jury d’admission qui est souverain pour les admissions.
Et après ?
Poursuite d'études
- Poursuite d’études hospitalo-universitaires dans le domaine de la santé, avec notamment un accès à un cursus doctoral.
- Poursuite de son activité professionnelle initiale avec une expertise pour mener une réflexion et des débats éthiques avec des compétences dans les méthodologies de la recherche qualitative et quantitative, avec une intégration facilitée, pour les professionnels de santé, dans des instances éthiques des établissements hospitaliers et de recherche, et avec une meilleure autonomie de recherches en éthique pour les professionnels de santé.
Poursuites de son activité professionnelle initiale
- avec une expertise pour mener une réflexion et débats éthiques et des compétences dans les méthodologies de la recherche qualitative et quantitative,
- avec une intégration facilitée, pour les professionnels de santé, dans des instances éthiques des établissements hospitaliers et de recherche,
- avec une meilleure autonomie de recherches en éthique pour les professionnels de santé
Insertion professionnelle
- Emplois dans les instances, institutions et structures dédiées aux soins et à la réflexion autour du soin.
- Facilité d’insertion professionnelle dans les agences de santé (HAS, ANSM, ARS, …) et l’institution hospitalière
Les + de la formation
Un effort important est apporté par la mise en pratique et une analyse réflexive pour une meilleure acquisition des apprentissages visés.