Immunologie générale et réactions de défense
Présentation
L’UE aborde les mécanismes de réactions de défense dans le monde du vivant, et plus particulièrement le rôle, la mise en place, la mise en jeu, et la
régulation du système immunitaire.
Pré-requis nécessaires
Les notions abordées au cours de l’UE immunologie de L3 serviront de bases et les connaissances acquises sur le système immunitaire au cours de cette UE seront indispensables.
Objectifs
- Acquérir les bases fondamentales permettant d’appréhender le déroulement des réponses immunes innées et spécifiques d’antigènes, et leurs dysfonctionnements.
- Acquérir les notions de défenses des microorganismes (bactéries, virus) face aux réponses immunitaires et aux conditions environnantes hostiles.
Compétences visées
Mémoriser et restituer les notions essentielles de physiologie du système immunitaire afin de se préparer aux connaissances abordées en Master 2.
Descriptif
- Reconnaissance de l’antigène : mise en jeu des mécanismes non spécifiques ; mise en place du répertoire spécifique (les immunoglobulines).
- Les cellules présentatrices d’antigènes (cellules dendritiques et système HLA) ; les cellules effectrices de la réponse immunitaire (lymphocytes T et B, cellules NK).
- Les molécules impliquées : cytokines, chémokines, complément.
- Les mécanismes régulateurs : apoptose, cytotoxicité, cellules régulatrices.
- Les dysfonctionnements (réactions allergiques, réactions anti-tumorales) ; les nouvelles approches thérapeutiques ; notions d’immuno-toxicologie.
- Les bactéries : survivre en conditions extrêmes et faire face au stress thermique.
- Le biofouling : notions d'interactions entre organismes marins, applications en laboratoire.
- Les virus : réaction de défenses de l'hôte et stratégies d'échappement des virus.
- Les modèles animaux d'études des réactions de défenses