initiation au questionnement éthique

Présentation

Cette unité d'enseignement (UE) vise à renforcer la capacité éthique des étudiants, en favorisant le développement de leur jugement critique, leur évaluation des situations, et leur créativité normative.

Pré-requis nécessaires

Maîtrise de la langue française au niveau universitaire.

Objectifs

Ce cours est une initiation pour non spécialistes aux différentes démarches du questionnement éthique dans le domaine de la recherche scientifique impliquant le vivant.

Ce cours comprendra

  • une réflexion conceptuelle sur des notions générales (liberté, vérité, science), resituées dans la longue perspective du débat philosophique;
  • une analyse d’une démarche éthique appliquée à des enjeux contemporains en médecine et en sciences du vivant, en général le domaine de l’intervention sur le vivant.

 

Compétences visées

  • connaître quelques modèles théoriques permettant de penser les rapports entre l’humain, le vivant, la santé et la science.
  • être capable d’interroger les fondements et justifications éthiques de la pratique scientifique (formulation d’une ‘problématique’).
  • être capable d’analyser les enjeux éthiques (ce qui se joue sur le plan éthique par distinction avec le plan factuel, observable, informatif) dans un document grand public.
  • être capable d’argumenter à l’écrit une position éthique en utilisant des modèles théoriques et le repérage d’enjeux (cf compétence 1 et 3).

Descriptif

Séquence 1 Ethique : du concept à la pratique :

Présentation du cours

Pédagogie interactive sur la notion d’éthique

Définitions de l’éthique, de ses domaines (éthique fondamentale, éthique de la pratique, déontologies, bioéthique).

Séquence 2 Ethique : de la recherche au questionnement 

Fin de l’introduction

Travail sur le lexique de l’éthique

Entrainement à l’analyse de document : une approche philosophique de l’éthique, Paul Ricoeur

Séquence 3 Séance de méthodologie

Travail en équipes sur sujet d’examen, « Questions éthiques soulevées par une possible pandémie grippale ».

Entrainement à la mise en œuvre des compétences fondamentales du questionnement éthique.

Séquence 4 Recherche et intégrité : la question de la responsabilité scientifique

Réflexion sur la science

Recherche d’argumentations

Analyse de document sur la fraude scientifique

Réflexion sur la responsabilité éthique du chercheur en sciences

Séquence 5 Technoscience et avenir de l’humanité

Réflexion et débat sur les usages de la science touchant à l’humain.

Analyse et usage d’un lexique conceptuel pour enrichir l’argumentation.

Séquence 6 Méthodologie : entrainement sur un sujet type examen

Repérages d’enjeux et problématisation à partir d’un dossier issu des annales d’examen.

Séquence 7 Vie et bioéthique

Réflexions sur les notions de vie, de biologie, de bioéthique.

Etude de document et problématisation sur les enjeux de l’Aide médicale à la procréation

Séquence 8 Normes et santé

Réflexion sur les notions de santé, de normal et pathologique, de médecine et de guérison.

Etude d’un texte de Canguilhem.

Analyse d’enjeux et problématisation du dépistage génétique prénatal.