initiation au questionnement éthique
Présentation
Cette unité d'enseignement (UE) vise à renforcer la capacité éthique des étudiants, en favorisant le développement de leur jugement critique, leur évaluation des situations, et leur créativité normative.
Objectifs
Cet enseignement a pour objectif de permettre à chaque étudiant de découvrir sa « capacité éthique » et d’être en capacité de développer cette faculté de jugement critique, d'évaluation et de créativité normative dans le contexte de sa future pratique. L’étudiant apprend à percevoir, dégager, formuler un questionnement éthique et à s’approprier les instruments et démarches de pensée qui permettent d’orienter l’action.
Compétences visées
- Capacité éthique : Développer une compréhension approfondie de sa propre capacité éthique et des valeurs morales.
- Jugement critique : Acquérir des compétences en évaluation critique des situations éthiques et des dilemmes moraux.
- Créativité normative : Être capable de formuler des solutions innovantes et normatives face à des problèmes éthiques.
- Questionnement éthique : Savoir identifier, formuler et analyser des questions éthiques pertinentes dans divers contextes.
- Instruments de pensée : Maîtriser les outils et méthodes de réflexion éthique qui orientent l'action professionnelle.
- Orientation de l'action : Développer la capacité à appliquer les réflexions éthiques dans des situations concrètes lors de la pratique professionnelle.
Les compétences acquises ont pour objectif d'aider les étudiants à naviguer dans des contextes complexes, en intégrant des considérations éthiques dans leur prise de décision.