Physiologie de l'adaptation
Présentation
Cette UE permet d’aborder les bases fondamentales de la physiologie de l’adaptation en s’appuyant sur la définition et l’étude de conditions extrêmes par le biais d’exemples chez l’Homme et l’animal. Ces notions d’adaptation au milieu sont abordées à différentes échelles de la cellule à l’organisme en intégrant une échelle temporelle. Cette unité d’enseignement repose sur la pédagogie de l’apprentissage par le faire. En concertation avec l’équipe pédagogique, les
étudiants réalisent un projet scientifique : recherche bibliographique, présentation d’une conférence.
Pré-requis nécessaires
Les étudiants doivent avoir une solide compréhension des concepts de base en biologie cellulaire et physiologie, ainsi qu'une expérience préalable en recherche bibliographique. De plus, des connaissances sur les mécanismes d'adaptation des organismes aux conditions extrêmes, tant chez l'Homme que chez l'animal, seront bénéfiques pour tirer le meilleur parti de cette UE.
Objectifs
- Compréhension des mécanismes d'adaptation : Permettre aux étudiants d'explorer les bases fondamentales de la physiologie de l'adaptation, en étudiant les réponses des organismes aux conditions extrêmes.
- Analyse interdisciplinaire : Développer la capacité des étudiants à examiner les adaptations biologiques à différentes échelles, de la cellule à l'organisme, tout en prenant en compte une perspective temporelle.
- Apprentissage par le projet : Encourager les étudiants à réaliser un projet scientifique en collaboration avec l'équipe pédagogique, incluant des activités de recherche bibliographique et de présentation.
- Développement de compétences en communication scientifique : Former les étudiants à présenter efficacement leurs recherches et leurs découvertes, renforçant ainsi leurs compétences en communication scientifique.
Compétences visées
- Analyse des mécanismes d'adaptation : Être capable d'expliquer et d'analyser les réponses physiologiques des organismes face à des conditions extrêmes, tant chez l'Homme que chez l'animal.
- Approche interdisciplinaire : Développer une compréhension intégrée des adaptations biologiques en considérant les interactions à différentes échelles, de la cellule à l'organisme, avec une perspective temporelle.
- Gestion de projets scientifiques : Acquérir des compétences en gestion de projets, incluant la recherche bibliographique et la planification d'une présentation scientifique en équipe.
- Communication scientifique efficace : Savoir communiquer clairement des concepts scientifiques complexes et présenter les résultats de manière cohérente et engageante lors de conférences.