Communication

Présentation

Deux programmes distincts en fonction du choix de la voie orientée professionnalisante ou recherche.

Objectifs

 

Master professionnel

L’objectif est de cibler le marché du travail afin d’affiner son projet professionnel pour trouver l’offre de stage de fin d’études la plus adaptée au cursus et aux objectifs de carrière. Les étudiants sont amenés à se créer un réseau professionnel, à valoriser leur profil universitaire afin de postuler auprès des entreprises. 

 

Master recherche

L’objectif est d’acquérir une connaissance de soi, des métiers et de l’environnement de la recherche, des débouchés du master, du doctorat ou post-doctorat afin de candidater efficacement, de construire son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études dans un contexte concurrentiel. 

Compétences visées

Master professionnel

Les étudiants sont amenés à se créer un réseau professionnel, à valoriser leur profil universitaire afin de postuler auprès des entreprises. Ils affinent leurs compétences à l’oral pour maîtriser leur entretien de recrutement. Ils développent également leurs compétences rédactionnelles par une préparation à l’élaboration du rapport de stage. Des notions de management et de gestion de projet leur sont dispensées afin qu’ils puissent s’insérer rapidement dans leur équipe professionnelle.

 

Master recherche

Les étudiants sont amenés à construire leur projet de doctorat et à appréhender la méthodologie de la thèse par l’utilisation d’outils de recherche et de communication.  Ils travaillent à organiser une réflexion personnelle objective à partir d’une recherche bibliographique et d’hypothèses scientifiques et développent leur esprit critique. Ce travail est complété par une réflexion sur la propriété intellectuelle, la fraude ou l’erreur scientifique, l’analyse des mécanismes de l’innovation, les enjeux des rapports entre scientifiques et société et l’éthique de la recherche dans un contexte compétitif. Les travaux comportent des exposés sur le monde de la recherche, la présentation d’un état de l’art en lien médiatisant leur sujet de stage de recherche et une présentation de leur projet professionnel.