S10 DOSI Projet agile

Présentation

Réalisation d’un Système d’Information dans le cadre d’un projet long (environ 2 mois) réalisé en équipe de 5 en suivant la méthode agile SCRUM dans un environnement « réaliste » très proche de celui mis en œuvre dans les Entreprises de Services Numériques (ESN).

Chaque équipe projet est accompagnée et encadrée par des professionnels qui interviennent soit en tant que coach agile pour la mise en œuvre de la démarche SCRUM (sprint planning, démo, rétrospective, …), soit en tant que product owner (backlog produit, daily meeting, …) ou encore d’expert technique.

Pré-requis nécessaires

  • Programmation Java
  • Système d’Information
  • Concepts de base en ingénierie logiciel

Objectifs

L’objectif de cet enseignement est double :

  • Mettre en œuvre les technologies, techniques et outils de développement vus au 1er
  • Découvrir et appliquer en situation le cadre de travail et de gestion d’un projet Agile SCRUM qui comporte un ensemble de principes, de réunions, d'outils, de rôles et de pratiques qui interagissent de concert pour aider les équipes à structurer et gérer leur travail.

 Pour cela, les étudiants sont immergés pendant 2 mois dans un projet Agile qui se déroule comme en en entreprise :

  • Rôles : scrum master, product owner, expert technique, développeur.
  • Cérémonies : sprint planning, daily meeting, démonstration et rétrospective en fin d’itération.
  • Artéfacts agiles : user stories, backlog produit, complexité et vélocité, burndown chart.

Compétences visées

  • Savoir travailler en équipe.
  • Maîtriser un développement agile.