S9 LSE Systèmes d'exploitation pour l'embarqué

Présentation

Cette UE s'intéresse à la conception et à la mise en place de systèmes d'exploitation, critiques et non critiques, pour l'embarqué

Pré-requis nécessaires

Maîtriser les concepts de bases dans le domaine des systèmes d'exploitation

Programmation C

Outils et frameworks de compilation

Objectifs

- Connaître les contraintes liées à l'implémentation des systèmes d'exploitation pour l'embarqué par rapport aux systèmes d'exploitation classiques 

- Apprendre le développement Bare-metal

- Approfondir les compétences en programmation système

- Apprendre à appréhender un système d'exploitation existant et en tirer les concepts de bases utilisés

- Apprendre la méthodologie de conception pour créer un système d'exploitation Linux pour l’embarqué

- Prendre en main un ensemble d'outils liés au développement de systèmes d'exploitation pour l'embarqué

- Programmer les systèmes critiques/non critiques avec des contraintes temporelles mous/durs

Compétences visées

- Comprendre des différences alternatifs pour mettre en œuvre un système embarqué avec ou sans systèmes d’exploitation

- Comprendre les impacts de la criticité et des contraintes temporelles sur les systèmes d’exploitation

Descriptif

Partie 1: Systèmes d'exploitation non-critique pour l’embarqué 

- Développement Bare-metal

- Systèmes d'exploitation Linux pour l’embarqué

    + Structure des tâches: processus, threads, etc.

    + Ordonnancement des tâche, Linux temps réel

    + Communications inter processus  
    + Une étude de cas sera faite sur le système d'exploitation Linux pour l’embarqué avec manipulation des outils et développement noyau

    + Construction de noyau linux embarqué et prise en main des outils permettant d'y parvenir

Partie 2: Systèmes d'exploitation critique pour l’embarqué

- Systèmes d’exploitation temps réel
- Partitionnement temporel et spatial
- Standard de certification pour les systèmes embarqués critiques

Bibliographie

Gerald Coley. BeagleBone Black System Reference Manual, Revision C.3, 2021 

Langue d'enseignement

Français