S10 TIIL Ergonomie 2D/3D et IHM

Présentation

Sensibilisation aux principes élémentaires d’ergonomie et de génie logiciel applicables à la conception et à la mise en œuvre de systèmes interactifs. Programmation des IHM sur la base du MVC Modélisation et animation de scènes 3D

Pré-requis nécessaires

Programmation objet

Objectifs

Conception centrée utilisateur : méthodes de conception et ancrage en génie logiciel ; critères et recommandations ergonomiques ; modèles d’architecture logicielle ; techniques d’évaluation ; informatique diffuse (plasticité, multimodalité, réalité mixte). Initiation au maquettage 3D.

Pratique de la programmation des IHM avec un framework objet.

Modélisation et animation de scènes 3D pour le maquettage.

Compétences visées

Conception et retro-conception centrées utilisateur.

Mise en œuvre selon un modèle d’architecture logicielle explicite

Évaluation centrée utilisateur.

Maîtrise du développement des IHM en respectant les principes de base de l'ergonomie.

Bibliographie

  • Coutaz, Interface Homme-Ordinateur, Dunod, 1990.
  • Analyse et conception de l'IHM, Interaction homme-machine pour les Systèmes d'Information,C. Kolski, Editions Hermès, Mai 2001
  • Environnements évolués et évaluation de l'IHM, C. Kolski, Editions Hermès, Mai 2001
  • Interaction pour les Systèmes d'Information J.F. Nogier : De l'ergonomie du logiciel au design des sites Web, Dunod 2001.
  • Norman : The Psychology of Everyday Things, Basic Books, 1988. J. Preece, Computer Human Interaction, Addison Wesley. http://www.iarchitect.com/ http://www.baddesigns.com/

Langue d'enseignement

Français