S10 TIIL Programmation générative
Présentation
Ce cours a pour objectif la découverte et la maîtrise des modèles productifs qui permettent de générer automatiquement tout ou partie des artefacts produits au cours d’un processus de développement (code, tests, transformation, documentation, spécifications, contraintes, etc.).
Pré-requis nécessaires
Maîtrise de la programmation objet
Objectifs
L'objectif est de maîtriser les éléments théoriques et pratiques pour la modélisation et de l’interopérabilité des systèmes par échange de données. Cet objectif passe par la bonne compréhension de l'architecture à quatre niveaux, de la modélisation, de la méta-modélisation et de l'exploitation des méta-modèles.
Compétences visées
Compréhension théorique et pratique de l’architecture à 4 niveaux. Savoir construire des outils de méta-modélisation spécifiques et des chaînes d’outils interopérables. Savoir utiliser à bon escient les outils de méta-programmation disponibles.
Bibliographie
- EMF: Eclipse Modeling Framework, Addison-Wesley, 2008, Dave Steinberg, Frank Budinsky, Marcelo Paternostro, Ed Merks.
- Generative Programming: Methods, Tools, and Applications, Addison Wesley; 2000, Krysztof Czarnecki, Ulrich Eisenecker
Langue d'enseignement
Français