MAD - Métabolisme et Adaptation

·         Cours magistraux

Introduction et rappels, métabolismes énergétiques et cycles géochimiques terrestres

Oxydo-réduction, transport d'électrons et force proton-motrice

Les chimiotrophes (respirations aérobies et anaérobies, CO2 comme accepteur d'électrons, les fermentations lactiques, acétiques, butyrique etc..)

Les phototrophes (photosynthèses oxygénique et anoxygénique)

Les autotrophes (cycle de Calvin, cycle inverse de l'acide citrique, hydroxypropionate, voies de l'acétyl-CoA etc.)

Les hétérotrophes (hétérotrophies complexes) et syntrophies, oxydation des hydrocarbures, dégradation des polymères, des lipides

·         Travaux dirigés

Les travaux dirigés seront réalisés pour préparer les expérimentations qui seront réalisées en TP PMP (lecture et compréhension des différents  protocoles qui seront réalisés en TP, organisation des séances selon les expériences à effectuer,  répartitions des tâches au sein des groupes de travail), ainsi que pour présenter les résultats obtenus, les commenter et les remettre en contexte d’après les données de la littérature.

Notions de bactériologie générale

Pour assurer leur  croissance,   les microorganismes doivent   trouver   de  quoi  satisfaire leurs besoins  nutritifs (sources  d'énergie,  de  carbone,  d'azote, etc. ) dans leur environnement, dont les conditions physico-chimiques (pH, phase gazeuse, température etc..) seront plus ou moins favorables à leur croissance.

Les objectifs de ce cours sont de connaitre les grands types métaboliques retrouvés chez les procaryotes  (bactéries et archées)  et les principales voies métaboliques qui y sont associées ; et de comprendre leurs répercussions sur la croissance et la production de métabolites, que ce soit dans un contexte  environnemental, alimentaire, technologique ou de travaux en laboratoire.

Etre capable de choisir les conditions de croissance favorables aux procaryotes selon leurs caractéristiques physiologiques et leurs types métaboliques. Comprendre les processus métaboliques impliqués dans les grands cycles géochimiques, mais également en biotechnologie (fermentations d’intérêt industriel) ou lors de l’altération des aliments.

Brock, Biologie des micro-organismes Broché – 17 septembre 2007 de Michael Madigan (Auteur), John Martinko (Auteur), Daniel Prieur (Traduction)

Mini manuel de microbiologie : cours et QCM-QROC, Daniel Prieur (Auteur) Claire Geslin (Auteur) Paru en juin 2015 Scolaire / Universitaire (broché)