A2a-Fonctions optiques à base de SOA A2b-Dispositifs dynamiques pour les réseaux

Présentation

Module A2a:

  • Structures et principales propriétés statiques des SOA, Non-linéarités (auto-modulation et modulation croisée du gain, de la phase, de polarisation, mélange à quatre ondes),
  • Modélisation et réponse dynamique en petit signal,
  • Fonctions tout-optiques et optoélectroniques à base de SOA (conversion en longueur d’onde, fonctions logiques, commutation et modulation, photo-détection en ligne, mélange des signaux millimétriques et radiofréquences).

Module A2b:

  • Dispositifs d’émission/réception optiques pour les formats de modulation avancés et dispositifs de conversion en longueur d’onde : principe de fonctionnement, architectures types et paramétrage « système »,
  • Dispositifs de commutation de paquets optiques et de filtres en longueur d'onde basés sur l'interaction acousto-optique : du modèle physique à l'architecture.

 

 

Objectifs

L’objectif des modules A2a et A2b est de fournir aux étudiants les principaux éléments sur les amplificateurs optiques à semi-conducteurs (SOA) et les dispositifs dynamiques équipant les systèmes et réseaux de communications optiques. Le SOA est un composant clé pour l’évolution future de ces réseaux notamment au niveau du réseau d’accès : les différentes structures de SOA, ses non-linéarités ainsi que ses caractéristiques statiques et dynamiques seront étudiées. Les fonctions et les applications à base de SOA seront traitées dans le contexte des télécommunications optiques. Les dispositifs dynamiques au niveau de la modulation, du filtrage, de la conversion en longueur d’onde ou de la commutation des signaux optiques véhiculés deviennent des éléments fondamentaux et de plus en plus « intelligents » et complexes dans les nouvelles générations de réseaux optiques. Ceci afin de doter le réseau d’une agilité toujours croissante, dans un contexte de canaux multiplexés et portant des formats de modulation avancés/complexes. Un focus sera donné sur les architectures de ces nouveaux dispositifs, notamment sur la technologie acousto-optique utilisée dans les fonctions de filtrage et de commutation.