Stage en entreprise ou laboratoire (4 à 6 mois)

Découvrir le monde de l'entreprise. Mise en application des connaissances acquises.

Avoir suivi les enseignements du S9 et S10.

Un stage de longue durée en fin de 2ème année (4 à 6 mois à partir du mois de mars) permet de compléter les enseignements théoriques et pratiques dispensés lors des 2 années du master.

Ce stage s’effectue préférentiellement au sein d’une entreprise ou d'un laboratoire de recherche dont le secteur d'activités est lié aux enseignements dispensés. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance devant un jury composé d’universitaires intervenant dans le Master et des professionnels de l’entreprise ou du laboratoire concerné. Un membre de l’équipe pédagogique fait office de tuteur. Il est chargé des relations avec l’étudiant et l’entreprise ou le laboratoire.

Ce stage peut également être effectué à l’étranger.

• Mettre en pratique les connaissances acquises durant la formation à l'université et acquérir de nouvelles compétences dans le milieu professionnel.
  • Participer à la production des biens et services pour le marché.
  • Faire preuve d’autonomie et de capacités d’adaptation.
  • Développer son employabilité sur le marché du travail.
  • Le stage est régi par une convention de stage signée par le stagiaire, l'entreprise et l'université.
  • En entreprise, le stagiaire est suivi par un maître de stage et il est représenté à l'université par un tuteur universitaire.