Nouvelles problématiques des politiques d’aménagement

Ce module explore les différentes dimensions de la crise écologique, au travers de l’exploitation des ressources et de ses conséquences sur l’environnement (énergie, tourisme, ressources minérales, forestières, aquatiques,...).

Le cours traite de la dynamique des ressources et de leur relation avec les écosystèmes, et aborde les enjeux liés à leur exploitation, en amont des filières de production et dans la perspective de leur préservation et de leur reconstitution.

Avec les impacts sociaux et environnementaux qui résultent des prélèvements de ressources, le module détaille la notion d’empreinte écologique.

Au travers des préoccupations de sobriété énergétique, il porte également sur les dimensions sociales et politiques de la transition énergétique : équité sociale, rôle des institutions, économie sociale et solidaire, etc.

Espaces publics en transition: de la ressource au paysage.

Au-delà des aspects techniques de la sobriété énergétique et de la préservation des ressources, ce module interroge les dimensions économiques et sociales de la fabrication des espaces publics dans les projets d’aménagement.