Pratiques du projet de territoire

Au cours de ce module, les étudiants doivent constituer les bases d’un système d’information territorial complet, sur un territoire délimité : recueil de données, utilisation des maquettes numériques préexistantes, analyse des données, production cartographique.

En appui aux projets et aux ateliers, des séances intensives d’expression graphique permettent aux étudiants de tester rapidement un grand nombre de variantes des aménagements qu’ils imaginent. Enfin, l’enseignement permet de structurer la collecte de références autour des questions posées par leurs projets respectifs cette collecte s’appuie également sur la préparation du voyage d’études réalisé dans une métropole européenne en fin d’année.

Construire ses références pour le projet.

Dans la continuité du semestre précédent, ce module d’approfondissement porte sur la création d’un système d’information territorial et la construction de requêtes complexes, spatiales et thématiques. Il aborde les modèles numériques de terrain et les bases de données collaboratives (OpenStreetMap). La poursuite de l’entraînement au travail graphique doit permettre aux étudiant d’acquérir de bonnes capacités de préfiguration des aménagements.