Société et nouveaux enjeux de l’aménagement
Présentation
Dans cette unité d’enseignement, le contenu se décompose en trois séquences : Sociologie : la concertation en pratique
À la suite du semestre consacré aux principes de la concertation, le cours présente les mises en application, grâce à des exercices pratiques adaptés et la présentation d’expériences réelles (actions de concertation habitante, enquête publique).
Le droit et les espaces sensibles
Le semestre est dédié à l’apprentissage du droit de l’environnement. Comme dans les cours des semestres précédents, les concepts présentés sont directement appliqués à une situation réelle du territoire.
Politique économique & aménagement
Les mécanismes économiques peuvent être interprétés à partir des politiques menées et des objectifs poursuivis. Le cours aborde plus particulièrement deux thèmes d’actualité que sont le marketing territorial et la mise en valeur du patrimoine.
Prospectives des territoires
Le cours fait un retour historique sur le concept de prospective territoriale et sur quelques exemples majeurs. Il décrit la philosophie générale et le vade-mecum méthodologique qui conduit à la construction de scénarios. Il revient enfin sur l’utilité de démarche prospective et sur les débats qu’elle continue de nourrir.
Objectifs
Manier les outils, de la prospective au contentieux.
L’aménagement agit sur le territoire et sur les modes de vie. Pour mener les diagnostics puis les projets d’aménagement, les acteurs qui se saisissent d’une telle responsabilité ont à leur disposition des instruments, dont une partie doit s’appuyer sur les apports des SHS. Les cours présentent la palette de ces instruments et les conditions de leur mise en œuvre.