Enjeux du bilinguisme scolaire
Présentation
Licence 3 – Semestre 6
UE 5 : Ouverture méthodologique
Enjeux du bilinguisme scolaire
Responsable du cours : Erwan Le Pipec
Ce cours vise à :
- connaître les principaux concepts et les principaux travaux liés au développement langagier et à l’enseignement des langues en contexte bilingue ;
- identifier les acteurs de l'enseignement bilingue français-breton.
Modalité de contrôle des connaissances (MCC) : contrôle terminal (questions de cours et analyse de documents)
Bibliographie
Boysson-Bardies, B de, 1996, Comment la parole vient aux enfants, Paris, Odile Jacob. | |
Baker, C, 1988, Key Issues in Bilingualism and Bilingual Education, Clevedon, Multilingual Matters. Baker, C, 2001, Foundations of Bilingual Education and Bilingualism, Clevedon, Multilingual Matters. |
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Cadiou, C, 2010, L’influence du bilinguisme précoce sur le développement et le fonctionnement cognitif de l’enfant, thèse de doctorat (psychologie), Brest, UBO. |
Cummins, J, 1976, « The influence of Bilingualism on Cognitive Growth : A Synthesis of Research Findings and Explanatory Hypotheses », Working Papers on Bilingualism n°9. |
Davalan, N, 2000, « Le verbe chez les bilingues bretonnants », dans Francis Favereau, 2000, Le bilinguisme précoce en Bretagne, en pays celtiques et en Europe atlantique, Klask n°5. |
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Kennard, H, 2014, « The persistence of verb second in negative utterances in Breton », Journal of Historical Linguistics, n°4-1. |
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Peillen, T, 2000, « Bilinguisme basque et diglossie », in Francis Favereau, 2000, Le bilinguisme précoce en Bretagne, en pays celtiques et en Europe atlantique, Klask n°5. |
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