(Socio-) linguistique des langues celtiques modernes

Présentation

Objectifs du cours : 

En quelques lignes, expliquer les grands objectifs de ce cours en terme de contenu (savoirs), de méthodologie et compétences développées

Le cours étudie les rapports entre la langue et la société et abordera les concepts, théories et méthodes spécifiques à la sociolinguistique, notamment à la sociolinguistique variationniste. Le cours s’intéressera à la diversité linguistique observée dans le breton de Basse-Bretagne. 

D’autres notions et problématiques seront également abordées telles que : les fonctions symboliques de la langue, les jugements portés sur la langue, les méthodes d’enquête et d’analyses sur le terrain.

 

Approche proposée :

Descriptive

Lectures obligatoires :

- Bourdieu, P., Langage et pouvoir symbolique, Seuil, 2014.

- Boyer, H., Introduction à la sociolinguistique, Malakoff : Dunod, 2017.

- Chambers, J.K, Trudgill, P., Dialectology, Cambridge: Cambridge University Press (2nd ed.), 2009.

- Holmes, J., Wilson, N., An Introduction to Sociolinguistics, London and New York: Routledge, 2017.

- Labov, W., Sociolinguistique, Les Editions de Minuit, 1976.

 

Prérequis nécessaires :

Notions de base en linguistique et phonologie

 

Compétences visées :


- Comprendre le cadre théorique développé par la sociolinguistique pour l'analyse des relations entre locuteur, langue et groupe social ;
- Comprendre les méthodes de la sociolinguistique contemporaine, tout en étant capable de leur appliquer une réflexion critique ;
- Exploiter les compétences théoriques et méthodologiques ainsi acquises dans des situations concrètes (notamment des enquêtes de terrain).

 

Comment le cours s’articule-t-il :

Ce cours d’introduction à la sociolinguistique offre un apport qui permettra aux étudiants de mieux appréhender le contenu des enseignements dispensés aux S8 et S9 dans le cadre de l’UE1, EC3 (Onomastiques, Changements de langues et politiques linguistiques 1 et 2).