Langues celtiques 1 (3 choix obligatoires)

3 option(s) au choix parmi 6

Langues Celtiques (breton, gallois et irlandais)

Objectifs du cours :

Six langues sont proposées dans cet EC. En fonction de l’option choisie par les étudiants (moderne ou médiévale), ils auront la possibilité de sélectionner l’apprentissage de trois langues parmi les suivantes :

• Moyen breton,
  • Breton moderne,
  • Moyen gallois,
  • Gallois moderne,
  • Vieil irlandais,
  • Irlandais moderne.

Approche proposée :

Pédagogie actionnelle.

Les cours de langue de langues modernes visent l’acquisition des niveaux de compétences en langues définis par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

Prérequis nécessaires :

Il n’est pas nécessaire de connaître l’une de ces six langues pour pouvoir suivre cet enseignement.

Ouvrages conseillés :

Breton moderne

• Kerrain, Mark., Méthode de breton - Ni a gomz brezhoneg, ed. TES, 2020.
  • Nikolaz Davalan, Brezhoneg - hentenn oulpan 1, Skol an Emsav, 2017.

Gallois moderne

• Gareth King, Modern Welsh: A Comprehensive Grammar, Routledge, 2nd edition 2005

Moyen breton

Les textes bretons des XVIe et XVIIe siècles ont souvent été étudiés sous un angle philologique. Cependant, cette littérature peut aussi - et peut-être surtout - être étudiée comme l’on étudie la peinture, la sculpture ou l’architecture religieuses de la même époque. Pourquoi ?

Ce cours tentera de répondre à cette problématique, tout en présentant les caractéristiques phonologiques, morphologiques et syntaxiques du moyen-breton.

Bibliographie initiale :

Christian-J Guyonvarc’h, « La Culture bretonnante. A. Du breton moyen au breton moderne : langue et littérature », Histoire littéraire et culturelle de la Bretagne, Jean Balcou et Yves Le Gallo (dir.), t. I, Paris – Genève, Champion – Slatkine, 1987.
Yves Le Berre, Entre le riche et le pauvre. La littérature du breton entre 1450 et 1650, Emgleo Breiz, Brest, 2012

Delamarre Xavier, Dictionnaire de la langue gauloise. Une approche linguistique du vieux-celtique continental, éditions errance, Paris, 2003.

Ernault Emile, Dictionnaire étymologique du breton moyen, Société des bibliophiles bretons, Nantes, 1887.

Ernault Emile, Glossaire moyen-breton, Librairie E. Bouillon, Paris, première partie, 1895, deuxième partie, 1896.

Fleuriot Léon, Dictionnaire des gloses en vieux breton, Librairie C. Klincksieck, Paris, 1964.

Guyonvarc’h Christian-J, « La Culture bretonnante. A. Du breton moyen au breton moderne : langue et littérature », Histoire littéraire et culturelle de la Bretagne, Jean Balcou et Yves Le Gallo (dir.), t. I, Paris – Genève, Champion – Slatkine, 1987.

Hemon Roparz, Geriadur istorel ar brezhoneg – Dictionnaire historique du breton, seconde édition, Preder.

Hemon Roparz, A historical morphology and syntax of breton, The Dublin institute for advanced studies, 1984.

Le Berre Yves, Entre le riche et le pauvre. La littérature du breton entre 1450 et 1650, Emgleo Breiz, Brest, 2012.

Le Duc Gwenaël, La Vie de Geneviève de Brabant. Etude critique du plus ancien texte breton (vers 1640), thèse d’études celtiques, Dublin, 1983.

Le Roux Pierre, Le verbe breton (morphologie, syntaxe), 2e édition, Plihon - Champion, 1957.

Rey Alain (s. d.), Dictionnaire historique de la langue française, 3 volumes, Le Robert, Paris, 2000.

Sitographie

Devri, le dictionnaire diachronique du breton : http://www.devri.bzh/

Dictionnaire du Moyen Français : http://www.atilf.fr/dmf/

Compétences visées :

Cours de langues modernes

L’accent est mis sur l’acquisition des compétences en langues telles qu’elles sont définies par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues :

• compréhension orale,
  • compréhension écrite,
  • interaction orale,
  • expression orale,
  • expression écrite.

Objectif : acquisition d'un niveau A2 voire B1 à l’issue des 3 semestres d’enseignement.