Littératures en contexte 1

« Irish literature in historical context » (A. Matheson)

Objectifs du cours :

Le cours est consacré à l'étude de la littérature irlandaise médiévale et du début des temps modernes dans le contexte historique dans lequel elle a été composée. Les étudiants se familiariseront non seulement avec les principaux genres et cycles de la littérature irlandaise écrite en latin et en langue vernaculaire, mais aussi avec certaines préoccupations méthodologiques communes qui doivent être prises en compte lors de l'analyse des textes transmis sous forme manuscrite.

Prérequis nécessaires :

Le cours est dispensé en anglais : il est nécessaire d’avoir un niveau d’anglais suffisant (B2 minimum) pour pouvoir suivre le cours et effectuer les lectures obligatoires et recommandées.

Compétences visées :

Le cours permettra aux étudiant.e.s de maîtriser les savoirs et outils bibliographiques nécessaires pour poursuivre leurs recherches, le cas échéant, dans le domaine enseigné. Ils devront pouvoir rechercher et analyser des textes en contexte, sélectionner des ressources bibliographiques dans le but d’établir un projet de recherche ou de synthèse précis et problématisé. Une attention particulière sera dévolue à l’analyse des textes et des discours en tenant compte des difficultés de datation et des difficultés liées à la question de la paternité d’une œuvre. L'objectif est d'améliorer leur capacité à penser de manière critique, et les questions méthodologiques soulevées dans ce cours sont pertinentes pour l'étude de la littérature médiévale dans n'importe quelle langue ou région.

Quelques exemples :

- recherche de sources primaires

- élaboration d’une bibliographie

- problématisation

- l'analyse littéraire et la méthode historico-critique

Comment le cours s’articule-t-il ?

* avec les autres EC de l’UE : le cours s’inscrit dans le champ littéraire de l’UE « Littératures et civilisations des pays celtiques » qui propose, chaque semestre, d’étudier la littérature propre à un pays et à une langue celtiques. Ce premier semestre est consacré à l’Irlande sous l’angle historique et culturel propre au Moyen Âge. Pour les étudiants de l’option « Celtique moderne », ce cours permet ainsi d’ouvrir la perspective sur le plan historique, en complément avec le cours de l’UE2, EC3 (Celtique moderne) du semestre 8 consacré à la littérature et à la civilisation irlandaises modernes (19e-21e s.). Pour les étudiants de l’option « Celtique médiéval », le cours vient en complément des enseignements de littérature médiévale (matière de Bretagne de langue française et de langues celtiques) proposés en option « Celtique médiéval », UE2, EC3, tout au long de la formation.

* avec les autres UE du semestre : l’étude de la littérature irlandaise en contexte historique complète et peut s’appuyer sur l’enseignement de la langue irlandaise (moderne / ancienne) proposée en UE1.