Littératures en contexte 1

« Irish literature in historical context » (Fomin, Matheson)

Objectifs du cours :

Le cours est consacré à l’étude de la littérature irlandaise dans un cadre historique spécifique, celui du Moyen Âge. Il s’agit d’un cours d’introduction visant à présenter les grands textes, œuvres, cycles et traditions propres aux textes composés en Irlande à cette époque : la poésie monastique, le cycle d’Ulster, les vies de saints, la tradition des immrama, ainsi que certains aspects de la mythologie irlandaise.

Approche proposée :

Le cours est dispensé en huit cours magistraux d'une heure à une heure et demie qui ont lieu dans la première moitié du semestre. Au cours de la seconde moitié du semestre, les étudiants doivent se concentrer sur l'affectation et l'étude indépendante des sources selon la bibliographie et la méthodologie proposées.

Prérequis nécessaires :

Le cours est dispensé en anglais : il est nécessaire d’avoir un niveau d’anglais suffisant (B2 minimum) pour pouvoir suivre le cours et effectuer les lectures obligatoires et recommandées.

Compétences visées :

Le cours permettra aux étudiant.e.s de maîtriser les savoirs et outils bibliographiques nécessaires pour poursuivre leurs recherches, le cas échéant, dans le domaine enseigné. Ils devront pouvoir rechercher et analyser des textes en contexte, sélectionner des ressources bibliographiques dans le but d’établir un projet de recherche ou de synthèse précis et problématisé. Une attention particulière sera dévolue à l’analyse des textes et des discours en tenant compte des difficultés de datation ou de la nature diverses des sources et des types de récits et de langages utilisés (historiographiques, littéraires, savants, vernaculaires etc.).

Quelques exemples :

- recherche de sources primaires

- élaboration d’une bibliographie

- rédaction d’un argumentaire

- problématisation …

Comment le cours s’articule-t-il ?

* avec les autres EC de l’UE : le cours s’inscrit dans le champ littéraire de l’UE « Littératures et civilisations des pays celtiques » qui propose, chaque semestre, d’étudier la littérature propre à un pays et à une langue celtiques. Ce premier semestre est consacré à l’Irlande sous l’angle historique et culturel propre au Moyen Âge. Pour les étudiants de l’option « Celtique moderne », ce cours permet ainsi d’ouvrir la perspective sur le plan historique, en complément avec le cours de l’UE2, EC3 (Celtique moderne) du semestre 8 consacré à la littérature et à la civilisation irlandaises modernes (19e-21e s.). Pour les étudiants de l’option « Celtique médiéval », le cours vient en complément des enseignements de littérature médiévale (matière de Bretagne de langue française et de langues celtiques) proposés en option « Celtique médiéval », UE2, EC3, tout au long de la formation.

* avec les autres UE du semestre : l’étude de la littérature irlandaise en contexte historique complète et peut s’appuyer sur l’enseignement de la langue irlandaise (moderne / ancienne) proposée en UE1.

Evaluation : un dossier à remettre sur le sujet suivant:

En 1 500 à 2 500 mots, discutez d'un texte irlandais ou hiberno-latin daté de la période médiévale ou du début de l'ère moderne.

La discussion doit porter sur la valeur littéraire du texte, la ou les dates de sa composition, ses manuscrits et points d'intérêt paléographiques, son contexte socio-historique, ses éditions modernes et sa relation avec un autre texte de la même période ou antérieur/postérieur .

La discussion peut être rédigée en anglais ou en français.

Le choix du texte qui a servi d'étude de cas dans les cours magistraux n'est pas autorisé.

L'utilisation des titres de section est recommandée.