Celtique médiéval 2
Présentation
Littérature médiévale (galloise et/ou irlandaise)
Objectifs du cours :
L’objectif du cours est de proposer une introduction à la littérature médiévale galloise, soit de tradition latine (la tradition cléricale), notamment à travers l’étude des textes historiographiques insulaires comme le pseudo-Nennius ou Geoffroy de Monmoith, soit de tradition vernaculaire (la poésie galloise, les contes et récits des mabinogi etc.).
Selon l’orientation choisie, il pourra aussi, dans le domaine irlandais, venir compléter le cours de littérature médiévale irlandaise (« Irish literature in historical context ») proposé au semestre 7, UE2, EC1.
Prérequis nécessaires :
Le cours est dispensé en anglais : il est nécessaire d’avoir un niveau d’anglais suffisant (B2 minimum) pour pouvoir suivre le cours et effectuer les lectures obligatoires et recommandées.
Lectures obligatoires :
Nennius, History of the Britons, trans. by. J. A. Giles (Cambridge, ON: In parentheses Publications, Medieval Latin Series, 2000)
‘The Second Branch of the Mabinogi’, The Mabinogion, trans. by Sioned Davies (Oxford: Oxford University Press, 2018), pp. 22-34
Compétences visées :
Le cours permettra aux étudiant.e.s de maîtriser les savoirs et outils bibliographiques nécessaires pour poursuivre leurs recherches, le cas échéant, dans le domaine enseigné. Ils devront pouvoir rechercher et analyser des textes en contexte, sélectionner des ressources bibliographiques dans le but d’établir un projet de recherche ou de synthèse précis et problématisé. Une attention particulière sera dévolue à l’analyse des textes et des discours en tenant compte des difficultés de datation ou de la nature diverses des sources et des types de récits et de langages utilisés (historiographiques, littéraires, savants, vernaculaires etc.).
Comment le cours s’articule-t-il :
* avec les autres EC de l’UE et avec les autres UE du semestre :
Le cours, dispensé dans le cadre de l’option « Celtique médiéval » s’appuie sur les acquis des cours de langues celtiques médiévales dispensées en UE1. Il vient aussi compléter, enrichir et mettre en perspective, sur le plan culturel et littéraire, les notions et textes abordés lors du cours optionnel de l’UE2 du semestre 7 (sur la littérature arthurienne) et le cours de littérature irlandaise médiévale également dispensé en UE2 (cours commun, EC1, S7). Dans le cadre d’un cours orienté en littérature médiévale galloise, il permettra d’établir un lien de continuité chronologique et disciplinaire avec le cours de littérature galloise moderne proposé à tous les étudiants également au S8 (UE2, EC2). Enfin, le cours « Histoire et patrimoine » de ce même semestre, orienté vers l’espace breton et insulaire médiéval, permettra de préciser le contexte propre à ce cours de littérature.
Evaluation : un dossier de synthèse/recherche à remettre sur un sujet proposé