Celtique médiéval 3
Présentation
Une histoire littéraire du breton médiéval et de celui qui a suivi.
Objectifs du cours :
Les textes bretons des XVIe et XVIIe siècles parvenus jusqu’à nous doivent être étudiés comme l’on étudie la peinture, la sculpture ou l’architecture religieuses de la même époque : cette littérature est façonnée par des artisans au sommet de leur art. La problématique est donc la suivante : pourquoi ce qui s’est écrit en breton s’est-il écrit ?
L’objectif est d’insérer l’histoire de cette littérature médiévale dans une histoire littéraire du breton qui va jusqu’au XXe siècle afin de comprendre ce qu’écrire en breton veut dire.
Approche proposée :
Afin de répondre à la problématique, ce cours propose une analyse sociolittéraire et sociolinguistique de certains textes emblématiques, du XVIe siècle au XXe siècle. Les textes sont donc considérés comme des sources, qu’il faut tâcher d’entendre.
Prérequis nécessaires :
Il n’y a pas de prérequis nécessaire.
Lectures obligatoires :
Il n’y a pas de lectures obligatoires : les textes, traduits en français si besoin, sont fournis progressivement.
Compétences visées :
Maîtriser l’analyse de documents littéraires et théoriques et maîtriser l’élaboration d’une problématique.
Evaluation hors session/dossier : analyse de textes