Histoire et patrimoine 3
Présentation
« Matière de Bretagne et médiévalisme »
Objectifs du cours :
Le cours s’articule autour des disciplines de littérature et d’histoire pour interroger la construction d’une notion répandue dans la représentation du patrimoine culturel de la Bretagne : la « matière de Bretagne » et sa réception actuelle dans le champ politique et idéologique. On étudiera comment une notion empruntée de façon très approximative à la littérature médiévale s’est surtout construite au 19e s. dans le cadre de l’émergence du romantisme et des nationalismes, autour de la question de l’origine de la littérature médiévale dite de la matière de Bretagne (les lais, les romans arthuriens…). Il s’agit donc de s’interroger sur les modalités de représentation et de réception d’une notion dans un cadre qui s’apparente davantage au médiévalisme.
Dans ce domaine, sur le plan politique et historique, on verra que le recours au passé et son instrumentalisation constituent l’une des pièces maîtresses de tout kit national. Dans cette optique, le Moyen Âge est un réservoir conceptuel dans lequel les mouvements nationalistes, depuis le 19e siècle, aiment à braconner pour assoir la légitimité de leurs revendications, quitte à fantasmer, idéaliser et transformer la période au gré des besoins.
Approche proposée :
Pour la partie liée à la construction littéraire de la notion et à son insertion dans le champ culturel, on s’intéressera à la période allant du début du 19e s. à nos jours, par la lecture de textes et documents divers invitant à une lecture en contexte et au développement de l’analyse et de l’esprit critiques.
En ce qui concerne l’approche politique et historique, l’analyse de la presse nationaliste du 20e siècle, mais également celle d’entreprises mémorielles locales permettra de comprendre ce qu’est le médiévalisme politique en Bretagne.
Prérequis nécessaires :
Cet enseignement nécessite d’avoir suivi les cours de M1 sur l’histoire des langues, la culture, l’histoire et la littérature des langues celtiques et des domaines apparentés.
Lectures recommandées :
Histoires des Bretagnes 6. Quel Moyen Âge ? La recherche en question, dir. Hélène Bouget et Magali Coumert, Brest, CRBC, 2019. Introduction en ligne : www.univ-brest.fr/digitalAssets/83/83763_3.-Introduction.pdf
Bouget, Hélène « La Villemarqué et la littérature médiévale de langue française : la construction d'une matière de Bretagne ». Projet de recherche CRBC : valorisation des archives La Villemarqué (Archives départementales du Finistère, UBO/CRBC). Mise en ligne le 17 février 2020 : hal.univ-brest.fr/hal-02470239
Bouget, Hélène : « Retour sur les origines de la matière de Bretagne et des romans arthuriens français : débats, querelles et ruptures épistémologiques », Travaux de littérature. Les Querelles littéraires, ADIREL, n° XXXII, 2020, p. 13-38.
Sébastien Carney, « Évocation de l’histoire de la Bretagne dans quelques disques bretons au temps du Revival », séminaire « La Bretagne et le grand public. Récepteurs, passeurs, vulgarisateurs ». En ligne sur Hypothèses : https://bretagnegp.hypotheses.org/130
Sébastien Carney, « Un avatar du médiévalisme en Bretagne : le Moyen Âge dans le magazine Bretons (2005-2018) », dans Hélène Bouget et Magali Coumert (dir.), Histoire des Bretagnes – 6. Quel Moyen Âge ? La recherche en question, Brest, CRBC, 2019, p. 389-405.
Sébastien Carney, « D'une guerre l'autre : les Moyen Âge du mouvement breton au début du XXe siècle », dans H. Bouget, A. Chauou et C. Jeanneau (dir.), Histoires des Bretagnes, Tome 4, « Conservateurs de mémoire », Brest, CRBC/UBO, 2013, p. 265-283.
Compétences visées :
Le cours vise à remettre en perspective des notions largement diffusées dans le champ culturel large, mais qui ne correspondent pas nécessairement à la réalité des sources médiévales telles qu’elles sont représentées. Il s’attachera ainsi à développer les capacités d’analyse des textes et des documents, à développer l’esprit critique et à interroger les enjeux épistémologiques des savoirs et des représentations sur la Bretagne.
Comment le cours s’articule-t-il :
Le cours vient compléter de façon critique et synthétique l’ensemble des enseignements proposés dans le cadre de l’UE2 du Master depuis le S7 (« Littératures et civilisations ») en réfléchissant aux enjeux de la qualification de « celtique » de divers domaines abordés dans des contextes variés.
Evaluation
* finale : un écrit de 2h en session