Stratégies de l’entreprise

Présentation

Objectifs du cours : 

Maîtrise des fondamentaux des stratégies de développement et de croissance des entreprises.

Maîtrise des logiques de marchés, de positionnement sur ces marchés, d’approche produits.

Connaissance des principaux leviers stratégiques, offensifs et défensifs ;

Connaissance des matrices commerciales et concurrentielles, des méthodes et outils de diagnostic stratégique et d’intelligence économique.

Méthode de construction et d’animation d’un système de veille, technologique, concurrentielle, commerciale, réglementaire.

Approche proposée :

Approche didactique et syncrétique  sous forme d’alternance et d’interactivité, de connaissances théoriques et d’exemples divers.

Prérequis nécessaires :

Enseignement complémentaire au cursus suivi en M1, maîtrise des fondamentaux des techniques d’analyse concurrentielle et des marchés.

 Lectures conseillées :

  • Stratégie d’entreprise Voyage illustré Alain Vas Collection DUNOD 2ème éition
  • Le Must de la stratégie Harvard Business Review Collection Lizzie
  • Presse spécialisée : le MOCI +Alter Eco

Compétences visées :

Travail de collecte et d’analyse d’informations ouvertes en vue de l’élaboration d’un dossier

Comment le cours s’articule-t-il :

Mise à niveau, cours transversal avec d’autres disciplines enseignées dans le cadre du parcours MANDEG, formation sui generis .