Master mention Langues Etrangères Appliquées (LEA)Parcours Management de Projets Internationaux Multilingues (MPI)
Présentation
Présentation
- Master 1 : Cours (30h/semaine, lundi au vendredi) de début septembre à fin décembre. Projet tutoré (exigeant au moins 30h de travail personnel hebdomadaire) de janvier à mai.
- Master 2 : Cours (30h/semaine, lundi au vendredi) de début septembre à fin décembre. Stage d’au moins 12 semaines entre janvier et août.
Objectifs
Les étudiants suivant ce Master sont capables de mener à bien des projets à dimension internationale dans le domaine de l’événementiel. La maîtrise des outils de communication (e-média, PAO) et de gestion de projets est au cœur de la formation, offrant aux étudiants la possibilité d’intégrer des structures œuvrant dans le secteur de l’économie culturelle (organisation de festivals, salons, congrès
Admission inscription
Conditions d'accès
Bac+3 ou validation des acquis de l'expérience (VAE).
Candidature
Recrutement sur dossier de candidature :
Candidatures 2024 :
Master 1 : serveur de candidature https://candidature.monmaster.gouv.fr/
Calendrier :
Du 26 février au 24 mars : phase de dépôt des candidatures en formation initiale ou en alternance.
Du 2 avril au 28 mai : phase d’examen des candidatures
Du mardi 4 juin au lundi 24 juin : phase principale d’admission
Du 25 juin au 31 juillet 2024 : phase complémentaire
Du 25 juin au 30 juin : phase de candidature et classement des candidatures encore en liste d’attente, pour la gestion des désistements
Du 1er juillet au 12 juillet : examen des candidatures
Du 15 juillet au 31 juillet : phase d’admission
Master 2 : serveur ecandidat pour les candidatures et les dates des campagnes https://ecandidat.univ-brest.fr/ecandidat/
- Relevés de notes semestres 1 à 5
- CV en français
- CV en anglais
- Lettre de motivation en français (1 000 mots minimum)
- Lettre de motivation en anglais (1 000 mots minimum)
- Lettre de motivation en espagnol (1 000 mots minimum) OU chinois (1 500 caractères minimum) sauf candidature Mandeg
*La lettre de motivation doit expliquer clairement le projet professionnel de l’étudiant.e et les raisons pour lesquelles il/elle candidate pour ce Master. Toute expérience pertinente (stage, séjour à l’étranger, expérience professionnelle, activité associative, bénévolat, etc.) sera prise en compte.
Dans certains cas, un entretien physique ou numérique (type Skype, etc) sera exigé
Score IAE recommandé pour candidat venant d’une licence IAE
Programme
M1
M2
UE1 Management de projet | 6 crédits | |
Conduite de projets | 36h | |
Négociation | 18h | |
UE2 Anglais | 4 crédits | |
Traduction professionnelle | 12h | |
Conduite de projet appliquée à l'anglais | 16h | |
Négociation internationale | 12h | |
UE3 Chinois | 4 crédits | |
Conduite de projet appliquée au chinois | 20h | |
Traduction professionnelle 2 | 12h | |
Négociation internationale | 12h | |
UE3 Espagnol | 4 crédits | |
Conduite de projet appliquée à l'espagnol | 20h | |
Traduction professionnelle 2 | 12h | |
Négociation internationale | 12h | |
UE3 Mandeg | 4 crédits | |
Droit des affaires | 21h | |
Economie européenne | 12h | |
Gestion à international | 15h | |
Stratégies de l’entreprise | 15h | |
UE4 Outils numériques | 4 crédits | |
PAO | 18h | |
Création de ressources web multilingues | 24h | |
UE5 Préparation à la vie professionnelle | 4 crédits | |
Ateliers pro : insertion en entreprise et création d'entreprise | 16h | |
Expériences professionnelles partagées | 12h | |
UE6 Communication en milieu professionnel | 4 crédits | |
Logistique de l'entreprise | 12h | |
Communication en entreprise | 20h | |
UE7 Droit | 4 crédits | |
Droit de l'union européenne appliqué au montage de projet | 18h | |
Droit du commerce international | 18h |
Semestre 10
STAGE | 30 crédits | |
Stage en milieu professionnel |
Stage
Stage
EN M1 : projet tutoré par groupe d’étudiants en semestre 8
Le projet tutoré consiste en la réalisation et en la finalisation d’un événement, d’une action collaborative, associative, sociale, culturelle, entrepreneuriale, humanitaire, commerciale… en créant sa propre association, voire sa propre entreprise ou en collaborant avec une association, une entreprise, une structure institutionnelle ou professionnelle existante.
Ce projet d’une durée d’un semestre minimum se réalise par groupe de trois à cinq personnes et conduit à une évaluation sous forme de soutenance devant un jury d’enseignants et de professionnels associés au Master, au cours de deux journées banalisées en mai. La soutenance regroupe toute la promotion et elle est ouverte au public.
Le projet tutoré est encadré par un enseignant ou professionnel associé au master. Il donne lieu à des rencontres régulières pour le suivi du montage de projet. Toutes les démarches financières, logistiques, juridiques et autres selon la nature du projet sont à la charge des étudiants.
Le semestre 10 est entièrement dédié à un stage professionnalisant d’une durée de 12 semaines au minimum pour sa validation, pouvant aller jusqu’à 6 mois, à effectuer en France ou à l’étranger, en entreprise (société, association, organisme caritatif, Organisation Non Gouvernementale, fondation, etc.) ou en institution publique ou semi-publique nationale ou supra nationale (collectivité territoriale, consulat, ambassade, établissement public, organisation internationale, institution européenne, etc.).
Ce stage est destiné à permettre la mise en application concrète, dans une situation réelle de travail, des connaissances théoriques et pratiques acquises durant la formation universitaire, avec pour objectif essentiel la valorisation, notamment à travers le rapport de stage, des compétences et savoir-faire de l’étudiant dans la perspective d’une optimisation des possibilités de recrutement par les employeurs potentiels.
EN M2 : stage en France ou à l’étranger d’un minimum de 12 semaines en S10
- Durée : 12 semaines
- Commentaire sur la durée :
EN M1 : projet tutoré par groupe d’étudiants en semestre 8
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Insertion professionnelle
A l’issue de sa formation, l’étudiant.e pourra exercer des fonctions de : Chef de projet, Chargé de promotion, Chef de projet multimédia, Assistant de direction bilingue/trilingue, Chargé de communication, Coordinateur des nouvelles technologies de communication, Attaché de coopération linguistique, Chef de projet événementiel, Chargé d’événements culturels.