Assurances

Présentation

ASSURANCES

Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :

Après une présentation du contexte de l’assurance en France (marché, acteurs, structure), les cours alterneront moments de concepts (notions juridiques, naissance – vie et fin du contrat), et travaux de groupe sur les parties technique et commerciale des contrats d’assurance de personnes (excepté l’assurance-vie vue en gestion de patrimoine) et de biens. Les documents exploités comprennent : un plan du cours, les conditions générales et particulières des principaux contrats commercialisés dans les réseaux de banque-assurance.

 

 Contenus :

- Le secteur de l’assurance et son environnement sur le marché français

- Les mécanismes fondamentaux 

- La vie du contrat d’assurance (approche juridique)

- L’approche technique et commerciale des principaux contrats commercialisés

 

 Compétences à acquérir :

L’étudiant doit être capable de :

 

- Classer les différents contrats d’assurance en fonction de leurs caractéristiques

- Connaître les principaux distributeurs d’assurance

- Définir le contrat et ses modalités d’activation en fonction des événements garantis

- Définir le risque et ses conséquences sur la vie du contrat

- Se mettre en situation de vendeur et distinguer les principaux atouts de chaque contrat d’assurance proposé (assurance décès – IARD) en fonction du besoin, grâce à des notions techniques et commerciales

- Bien conseiller les clients dans une première approche des domaines de l’assurance de biens et de personnes

 

 Modalités d’évaluation :

 L’évaluation s’effectuera à la dernière intervention sous forme de :

- Quizz pour la partie « fondamentaux »

- Questions pour vérifier l’assimilation de certaines notions

- Situation commerciale avec des cas pratiques nécessitant de choisir un contrat dans la gamme en fonction des besoins identifiés ou créés chez le client