Assurances
Présentation
ASSURANCES
Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :
Après une présentation du contexte de l’assurance en France (marché, acteurs, structure), les cours alterneront moments de concepts (notions juridiques, naissance – vie et fin du contrat), et travaux de groupe sur les parties technique et commerciale des contrats d’assurance de personnes (excepté l’assurance-vie vue en gestion de patrimoine) et de biens. Les documents exploités comprennent : un plan du cours, les conditions générales et particulières des principaux contrats commercialisés dans les réseaux de banque-assurance.
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Contenus :
- Le secteur de l’assurance et son environnement sur le marché français - Les mécanismes fondamentaux - La vie du contrat d’assurance (approche juridique) - L’approche technique et commerciale des principaux contrats commercialisés
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Compétences à acquérir :
L’étudiant doit être capable de :
- Classer les différents contrats d’assurance en fonction de leurs caractéristiques - Connaître les principaux distributeurs d’assurance - Définir le contrat et ses modalités d’activation en fonction des événements garantis - Définir le risque et ses conséquences sur la vie du contrat - Se mettre en situation de vendeur et distinguer les principaux atouts de chaque contrat d’assurance proposé (assurance décès – IARD) en fonction du besoin, grâce à des notions techniques et commerciales - Bien conseiller les clients dans une première approche des domaines de l’assurance de biens et de personnes
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Modalités d’évaluation :
L’évaluation s’effectuera à la dernière intervention sous forme de :
- Quizz pour la partie « fondamentaux » - Questions pour vérifier l’assimilation de certaines notions - Situation commerciale avec des cas pratiques nécessitant de choisir un contrat dans la gamme en fonction des besoins identifiés ou créés chez le client
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