Bilan personnel

Présentation

BILAN PERSONNEL

 Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :

Rappel des principes généraux avec prise de notes et échanges avec les étudiants.

Rappel des règles du bilan personnel dans un livret récapitulatif

Séquences d’analyse critique des bilans existants

Travail en groupe, ateliers

Simulation d’entretien- bilan sur le parcours professionnel

 Contenus :

Définition et caractéristique du bilan personnel (formulation d’un projet professionnel argumenté, acte d’intégration des apprentissages, travail personnalisé et auto évalué)

Enumération des qualités recherchées (qualité des matériaux choisis, capacité à prendre du recul)

Préparation à la rédaction du bilan : logique d’un écrit professionnel, capacité de synthèse, efficacité rédactionnelle

Préparation à l’argumentation

 Compétences à acquérir :

L’étudiant doit être capable de :

 

Mettre en évidence des qualités de maturité et des qualités techniques professionnelles

Montrer ses capacités de réflexion, d’auto- évaluation, et de projection dans l’avenir, en valorisant les compétences qu’il a acquises.

Etre capable de  proposer une argumentation claire, objective, construite, comparable à un bilan présenté dans l’entreprise

Montrer des qualités de rédaction et d’esprit de synthèse.

 

 Modalités d’évaluation :

 Rapport écrit