Bilan personnel
Présentation
BILAN PERSONNEL
Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :
Rappel des principes généraux avec prise de notes et échanges avec les étudiants. Rappel des règles du bilan personnel dans un livret récapitulatif Séquences d’analyse critique des bilans existants Travail en groupe, ateliers Simulation d’entretien- bilan sur le parcours professionnel |
Contenus :
Définition et caractéristique du bilan personnel (formulation d’un projet professionnel argumenté, acte d’intégration des apprentissages, travail personnalisé et auto évalué) Enumération des qualités recherchées (qualité des matériaux choisis, capacité à prendre du recul) Préparation à la rédaction du bilan : logique d’un écrit professionnel, capacité de synthèse, efficacité rédactionnelle Préparation à l’argumentation |
Compétences à acquérir :
L’étudiant doit être capable de :
Mettre en évidence des qualités de maturité et des qualités techniques professionnelles Montrer ses capacités de réflexion, d’auto- évaluation, et de projection dans l’avenir, en valorisant les compétences qu’il a acquises. Etre capable de proposer une argumentation claire, objective, construite, comparable à un bilan présenté dans l’entreprise Montrer des qualités de rédaction et d’esprit de synthèse.
|
Modalités d’évaluation :
Rapport écrit