Epargne
Présentation
EPARGNE 1
Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :
- Utilisation de PowerPoint et de fiches Synthèses
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Contenus :
- De la Banque à la « bancassurance » … à la « Banque - services ». - Présentation de l’élargissement progressif du périmètre des activités bancaires et du développement de la concurrence depuis la loi du 24/01/1984.
- Présentation du périmètre du cours (Produits d’épargne et services).
- Présentation des produits d’épargne de base, des produits court terme et de leur commercialisation.
- Les services bancaires et leur distribution. - Les Services attachés à la commercialisation du compte : les comptes services. - La banque de détail : de l’agence à la banque à distance.
- Intérêt en termes de Pnb et Multi- vente pour les banques. - Exemple : Présentation détaillée d’un point de vente, Clientèle, Pnb dégagé, potentiel.
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Compétences à acquérir :
L’étudiant doit être capable de :
- Connaître les offres proposées par les Banques ainsi que leurs principales caractéristiques.
- Connaître les enjeux pour les Banques de cette diversification.
- Être en mesure réaliser une vente rapide et de répondre à une demande basique de renseignement sur les Domaines traités dans ce cours dans le cadre d’une accroche au guichet ou en renfort d’un conseiller ou encore au téléphone.
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EPARGNE 2
Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :
- Présentations Power point - Fiches synthétiques de présentation pour certains produits complexes - Schémas récapitulatifs de la fiscalité des valeurs mobilières selon l’enveloppe de détention.
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Contenus :
- Caractéristiques de tous les produits de placements financiers suivant : PEP, Assurance- vie, Bons de capitalisations, Valeurs Mobilières, PEA. - Fiscalité des produits - Tableau de diversification - Univers de besoin, attentes et avantages clients - Zoom sur les valeurs mobilières (identification des différentes classes d’actifs, des différents modes de gestion et des différentes enveloppes de détention) - Immobilier de rapport (SCPI,OPCI , Immobilier direct) - Principaux dispositifs de défiscalisation immobilière |
Compétences à acquérir :
L’étudiant doit être capable de :
- Acquérir la connaissance technique et fiscale de tous les produits d’épargne - Définir les besoins couverts par chacun de ces placements - Avoir la capacité de transformer une caractéristique du produit en argument commercial et/ou en avantage pour le client. - Savoir identifier les différentes classes d’actifs - Etre en mesure de déterminer un profil de gestion en fonction du niveau de risque accepté par le client - Etre en mesure de choisir un mode de gestion selon le niveau de compétence et/ ou d’implication du client
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