Epargne

Présentation

EPARGNE 1

Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :

-  Utilisation de PowerPoint et de fiches Synthèses

 

 

Contenus :

-  De la Banque à la « bancassurance » … à la « Banque - services ».

-  Présentation de l’élargissement progressif du périmètre des activités bancaires  et du développement de la concurrence depuis la loi du 24/01/1984.

 

-  Présentation du périmètre du cours (Produits d’épargne et services).

 

-  Présentation des produits d’épargne de base, des produits court terme et de leur commercialisation.

 

-  Les services bancaires et leur distribution.

-  Les Services attachés à la commercialisation du compte : les comptes services.

-  La banque de détail : de l’agence à la banque à distance.

 

-  Intérêt en termes de Pnb et Multi- vente pour les banques.

-  Exemple : Présentation détaillée d’un point de vente, Clientèle, Pnb dégagé, potentiel.

 

 

 

 Compétences à acquérir :

L’étudiant doit être capable de :

 

- Connaître les offres proposées par les Banques ainsi que leurs principales caractéristiques.

 

- Connaître les enjeux pour les Banques de cette diversification.

 

- Être en mesure réaliser une vente rapide et de répondre à une demande basique de renseignement sur les Domaines traités dans ce cours dans le cadre d’une accroche au guichet ou en renfort d’un conseiller ou encore au téléphone.

 

 

EPARGNE 2

Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :

- Présentations Power point

- Fiches synthétiques de présentation  pour certains produits complexes

- Schémas  récapitulatifs de la fiscalité des valeurs mobilières selon l’enveloppe de détention.

 

 Contenus :

-          Caractéristiques de tous les  produits de placements financiers suivant : PEP, Assurance- vie, Bons de capitalisations, Valeurs Mobilières, PEA. 

-          Fiscalité des produits

-          Tableau de diversification

-          Univers de besoin, attentes et avantages clients

-         Zoom sur les valeurs mobilières (identification des différentes classes d’actifs, des différents modes de gestion et des différentes enveloppes de détention)

-         Immobilier de rapport (SCPI,OPCI , Immobilier direct)

-         Principaux dispositifs de défiscalisation immobilière

 Compétences à acquérir :

L’étudiant doit être capable de :

 

-          Acquérir la connaissance technique et fiscale de tous les produits d’épargne

-          Définir les besoins couverts par chacun de ces placements

-          Avoir la capacité de transformer une caractéristique du produit en argument commercial et/ou en avantage pour le client.

-          Savoir identifier les différentes classes d’actifs

-          Etre en mesure de déterminer un profil de gestion en fonction du niveau de risque accepté par le client

-          Etre en mesure de choisir  un mode de gestion selon le niveau de compétence et/ ou d’implication du client