Outils bureautiques

Présentation

OUTILS BUREAUTIQUE

 Outils et moyens pédagogiques mis en œuvre :

Différents moyens pédagogiques seront utilisés :

 

Travail en autonomie sur poste informatique à partir de modes opératoires et de l’aide.

Utilisation du vidéo projecteur : apprentissage guidé

Dossiers par groupe à réaliser leur permettant de mettre en œuvre les différents outils.

 

 Contenus :

Les logiciels bureautiques :

-          Traitement de texte (mise en forme, tableau, insertion images, styles, création de sommaires automatiques)

-          Power Point : L’utilisation du logiciel pour créer
1-  un diaporama leur permettant d’illustrer un oral

2-  un diaporama qui tourne en boucle permettant de présenter à un public un produit, l’entreprise, un métier…

-          Tableur : calculs simples et graphiques

-          Les normes de transfert de fichiers

 

Compétences à acquérir :

L’étudiant doit être capable :

-          De maîtriser et de mettre en œuvre différents logiciels bureautiques dans le cadre des travaux demandés (dossiers, soutenances) en les utilisant à bon escient : traitement de texte, tableur, présentation assistée par ordinateur

-          D’insérer dans un même document (traitement de texte ou diaporama) des éléments provenant d’autres logiciels.

-          De mettre en œuvre des outils de travail collaboratif (révision de document)

-          De connaître les différents formats d’échange, Mettre n’importe quel document dans le bon format afin qu’il soit récupérable par n’importe quel utilisateur quelque soit sa configuration logiciel.

-          De compresser un dossier comprenant des fichiers.