Master mention Administration économique et sociale Parcours Management Formation Santé (MFS)

Présentation

Présentation

Cette formation se déroule en partenariat avec l’IFCS du CHRU de Brest. Elle est donc ouverte uniquement en master 2 en formation continue 

Diplôme dont le recrutement est conditionné par la sélection au concours d’entrée à l’IFCS de Brest

https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/cadres-de-sante/

Les prérequis pour entrer en formation

  • Être titulaire d’un diplôme, d’un certificat ou d’un autre titre permettant d’exercer une des 13 professions paramédicales 
    Audioprothésiste/ Diététicien(ne)/ Ergothérapeute/ Infirmier(ère)et infirmier(ère) spécialisé(e)/ Masseur(euse)-Kinésithérapeute/ Manipulateur(trice) en électroradiologie médicale/ Opticien(ne) Lunetier/ Orthophoniste/ Orthoptiste/ Pédicure podologue/ Préparateur(trice) en pharmacie/ Psychomotricien(ne)/Technicien(ne) de laboratoire
  • Justifier de quatre années d’exercice professionnel à temps plein dans la profession d’origine ou d’une durée de 4 ans d’équivalent temps plein au 31 janvier 2022 ;
  • Satisfaire aux épreuves d’admissibilité et d’admission

 

 

Objectifs

Cette formation se déroule en partenariat avec l’IFCS du CHRU de Brest. Elle est donc ouverte uniquement en master 2 en formation continue 

Diplôme dont le recrutement est conditionné par la sélection au concours d’entrée à l’IFCS de Brest

https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/cadres-de-sante/

 

 

Compétences acquises

Ce Double cursus M2 AES MFS+ Diplôme d’Etat de Cadre de santé, permet d’occuper des postes de cadre de santé dans les établissements de santé.

Maitriser des outils de gestion et d’analyse  permettant de développer des compétences techniques et des capacités d’adaptation.
Assurer des fonctions d’encadrement d’équipe en service ou d’unité de soin.


Liste des activités visées par la formation :
Gestion des Ressources Humaines (rôle, outils, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences)
Management stratégique (Théorie innovation et du changement, Gestion et accompagnement du changement)
Accompagner et sécuriser les parcours professionnels
Gestion des équipes et des organisations
Sociologie des organisations hospitalières et des professions de soins
Les collectifs de travail et dynamiques de groupes
Gestion de crise, gestion de conflit
Droit de la sécurité sociale
Politiques de santé
Introduction à l'éthique (concepts fondamentaux, questionnements sociologiques, fondements historiques et philosophiques)
La déontologie (sources, définitions, contenu)
Le secret professionnel
La protection des données personnelles de santé
Les lois Léonetti
Vulnérabilité, famille/ vulnérabilité sociale et sanitaire
Initiation à la recherche (démarche, travail sur cas diagnostic, traitement des données).

Public cible

Sélection sur concours en partenariat avec l’IFCS du CHRU de Brest

https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/cadres-de-sante/

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Sélection sur concours en partenariat avec l’IFCS du CHRU de Brest

https://www.ifps-brest.bzh/formation-initiale/cadres-de-sante/

Programme

Année Master 2 - MFS

Semestre 9

UE 1 - Manager des équipes9 crédits
Identifier et comprendre le rôle de la DRH et ses outils18h
Gérer prévisionnellement des emplois et des compétences12h
Manager et piloter un accompagnement aux changements18h
Accompagner et sécuriser les parcours professionnels6h
UE 2 - Coordonner et ajuster des organisations6 crédits
Comprendre les organisations hospitalières et les professions de soin15h
Gérer la crise et les conflits12h
Appréhender le dialogue social12h
UE 3 - Prévoir les activités et le moyens nécessaires pour un secteur d'activités de soin9 crédits
Comprendre et intégrer les choix territoriaux par l'économie de la santé18h
Analyser et évaluer les politiques de santé30h
UE 4 - Communiquer, transmettre les informations et rendre compte5 crédits
Communiquer par écrit18h
Communiquer en anglais24h

Semestre 10

UE 5 - Conduire un projet, des travaux d'étude et de recherche8 crédits
Conduire une démarche et définir l'objet de recherche6h
Appliquer une démarche diagnostique6h
Collecter de l'information (grilles et outils, analyse documentaire)12h
Analyser le contenu et traiter les données6h
Rechercher les informations scientifiques3h
Ateliers mémoires : la pratique de la démarche recherche15h
UE 6 - Acquérir les compétences du cadre de santé formateur de professionnels de santé2 crédits
Méthodes pédagogiques actives : théorie et pratique et simulation
UE 7 - Se professionnaliser12 crédits
Stages 490 h490h
UE 8 - Connaître, évaluer et réguler les démarches éthiques et déontologiques professionnelles9 crédits
Identifier et évaluer les concepts et les raisonnements mobilisés en éthique du soin15h
Connaître, évaluer et réguler les normes et les comportements déontologiques9h
Identifier et évaluer les droits des malades et des personnes en fin de vie6h
Identifier les processus et dimensions de la vulnérabilité au croisement des liens individus/société18h