Préparation aux Concours Administratifs Catégorie A

La formation est conçue pour préparer les étudiants qui envisagent de se présenter  aux concours administratif de catégorie A de la fonction publique d'Etat, territoriale ou hospitalière.

Elle est également ouverte aux personnels en poste dans la fonction publique (titulaires ou contractuels) qui souhaitent passer des concours internes de catégorie A et aux personnes en reprise d'études auxquels les concours A de "3ème voie" sont accessibles (sous condition d'expérience professionnelle en qualité de salarié auprès d'une entreprise publique ou privée, ou d'exercice de  mandat d'élu, d'expérience de dirigeant d'association).

La formation poursuit trois objectifs :  donner les informations sur l'ensemble des concours, faire acquérir les connaissances correspondant aux programmes, et donner aux candidats les méthodes nécessaires pour réussir les épreuves des concours.

Des modules de formation spécifiques aux épreuves de concours des Instituts Régionaux d'Administration, formant les cadres de la Fonction publique d'Etat sont intégrés dans cette formation et s'ajoutent au programme (volume d'environ 100 heures de cours en supplément).

Admission inscription

Conditions d'accès

Dans la limite des places disponibles et après examen des dossiers, la préparation "Concours administratifs de catégorie A" est ouverte aux candidats titulaires d'une Licence ou d'un Master (Droit public, Droit privé, AES, Sciences Economiques).

Pour les personnels en poste souhaitant passer un concours interne de catégorie A, ayant obtenu un congé de formation auprès de leur administration et les personnes remplissant les conditions de la 3ème voie, les dossiers font également l'objet d'un examen.

Candidature

Dossier de candidature à compléter sur l'application Ecandidat à l'adresse http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr, onglet demande ou suivi de dossier.

Ouverture du serveur : 25 avril au 31 mai 2022.

Admission sur dossier prononcée fin juin.

Rentrée le 4 septembre 2022.

Contact scolarité de l'IPAG : 02 98 01 63 62

Et après ?

Insertion professionnelle

Accès aux emplois de catégorie A de la Fonction publique d'Etat, Territoriale ou Hospitalière.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Des devoirs d'entraînement, des concours blancs suivis de corrigés sont régulièrement organisés.

Des préparations aux oraux permettent aux candidats de se perfectionner dans cet exercice déterminant pour l'admission aux concours.