DU Mer et Médias

Présentation

Présentation

Au 21ème siècle les sociétés humaines réalisent que les piliers qui ont assuré leur développement au cours des siècles précédents sont mis en question. De nombreux paradigmes ont changé. Nos activités ont dérégulé l’équilibre climatique et gravement affecté la biodiversité à l’échelle planétaire, et plus particulièrement celle des mers et océans qui occupent plus de 70% de la surface de la Terre. Désormais, pour anticiper l’avenir dans une perspective de développement durable, il nous faut comprendre le fonctionnement de l’océan et ses interactions avec les autres enveloppes fluides et solides de la planète Terre. Promouvoir la mise en œuvre d’un tel développement est l’un des enjeux de la décennie de l’océan de l’Organisation des Nations Unies (ONU), réaffirmé lors du One Ocean Summit qui s’est tenu à Brest en février 2022, et dans le cadre de la préparation de la conférence de l’ONU sur les océans qui se tiendra à Nice en juin 2025. Mieux comprendre l’océan et ses interactions avec le climat et les sociétés humaines, est devenu un enjeu essentiel pour les médias, à même de faire émerger ou de relayer des débats et idées structurantes.
C’est pour répondre à ces enjeux que l’UBO, en partenariat avec l’École Supérieure de Journalisme de Lille et le Club de la Presse de Bretagne, propose le Diplôme d’Université (DU) “Mer et Médias”. Celui-ci fait suite aux quatre écoles d’été Mer et Journalisme organisées par ISblue. 
Ce DU a pour objectif de partager à destination de journalistes et de professionnels de la communication un état des lieux des connaissances des sciences et technologies marines dans une perspective de développement durable. Articulée autour de temps en présentiel à Brest et de temps en distanciel, la formation a pour objectif de transmettre aux participants un socle de connaissance solide mais aussi de leur permettre de rencontrer des chercheurs et des professionnels de ces thématiques au travers de séances à l’Institut Universitaire Européen de la Mer mais aussi de sorties de terrain et d’interventions “hors les murs”. La formation s’organisera ainsi autour de trois principales sessions à Brest : 2 jours en avril 2025 pour lancer la formation, 3 jours en juin et 1 jour à l’automne pour la conclure qui seront entrecoupées d’activités en distanciel.

Objectifs

Aptitudes et compétences
Ce diplôme a pour objectif de former les journalistes et communicants qui souhaitent actualiser ou approfondir leurs connaissances scientifiques des enjeux océaniques actuels et futurs. Plusieurs sous-objectifs sous-tendent la formation :
> Partager les savoirs sur les sciences et technologies marines
> Échanger au travers d‘analyses croisées entre les journalistes/communicants, le milieu académique et les acteurs économiques du secteur maritime
> Construire de l’information, grâce au processus d’acculturation d’un contenu d’experts aux standards « journalistiques ».

Compétences visées
> Acquérir les connaissances de base sur le système océan dans ses dimensions scientifiques (sciences physiques, naturelles, humaines), dont les volets économiques, juridiques, et culturels
> Savoir restituer ces connaissances sous la forme de contenus journalistiques pointus tout en étant accessibles à un large public
> Être capables de comprendre la démarche scientifique dans un contexte d’une évolution permanente des contenus scientifiques.

Public cible

Professionnels du journalisme ou de la communication qui souhaitent renforcer ou actualiser leurs connaissances sur les enjeux actuels de l’environnement océanique et du monde maritime.
Prérequis : les candidats devront justifier d’une expérience dans le domaine de la communication et du journalisme ainsi que de leur intérêt à suivre la formation.

 

Partenariat

École supérieure de journalisme de Lille, Club de la presse de Bretagne

 

Méthodes pédagogiques

Interventions de scientifiques et de journalistes, temps d’échanges, animations scientifiques, modules e-learning.
La moitié des enseignements se fera en distanciel, l’autre en présentiel. L’objectif est de varier les formats de transmission de contenus, allant de l’acquisition de connaissances (distanciel favorisé) à la création de nouveaux contenus (présentiel favorisé).
À l’issue de la formation, les apprenants pourront, si ils le souhaitent, assister à une simulation de Conférence des Parties (COP) organisée par l’école universitaire de recherche ISblue (accès gratuit).

 

Modalités pratiques

Durée
6 jours de présentiel soit 44,5h et 25,5h de distanciel

Dates
> Début de la formation : avril 2025
> Fin de la formation : décembre 2025

Le présentiel se déroule en 3 séminaires :
> Du 3 au 4 avril 2025
> Du 25 au 27 juin 2025
> 1 jour en décembre 2025

Localisation des cours
Technopôle Brest-Iroise, Rue Dumont d'Urville, 29280 Plouzané

Tarifs 2024/2025
> Formation continue : 2900€

Téléchargez la fiche formation

Admission inscription

Conditions d'accès

Sur dossier

Prérequis : les candidats devront justifier d’une expérience dans le domaine de la communication ou du journalisme ainsi que de leur intérêt à suivre la formation.

Candidature

Téléchargez le dossier de candidature sur notre site internet www.univ-brest.fr/fc
> Formations > Mer et Littoral > Formations diplômantes
Ou directement ici

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Programme

Programme

Unité d’enseignement 1 : Fonctionnement du système océan (23h)

Objectif
Acquérir une bonne connaissance des mécanismes régissant le fonctionnement des océans et prendre la mesure de leur complexité

Unité d’enseignement 2 : Acteurs institutionnels de la transition écologique (17,5h)

Objectif
Appréhender le contexte en posant un regard sur les acteurs, leurs jeux et les problématiques de gestion associés au changement climatique et aux océans

Unité d’enseignement 3 : Évolution des filières maritimes et développement durable (21,5h)

Objectif
Identifier et traiter les problématiques et les actions par filières et analyser les enjeux des filières socio-économiques sous l'angle environnemental

Unité d’enseignement 4 : Projet individuel de transmission de contenus scientifiques dans une perspective d’acculturation aux démarches des scientifiques et journalistiques (8h)

Objectif
Mobiliser les connaissances acquises dans le cadre de la formation et traiter une problématique particulière en la restituant sous une forme choisie (article, podcast…). Ce travail sera construit en partenariat avec scientifiques et journalistes

Évaluations

Évaluations
Évaluations individuelles des connaissances (quiz)
Travail individuel de création de contenu : choix d’un sujet, interview d’un scientifique ou d’un acteur du monde maritime, restitution sous la forme d’un rendu médiatique (podcast, vidéo, article de presse). Ce travail sera encadré par deux tuteurs : académique et professionnel. La restitution aura lieu le dernier jour de la formation, en présence d’enseignants et de journalistes
La validation des évaluations individuelles et une note de travail individuel égale ou supérieure à 10/20 permettront d’obtenir le diplôme

Les + de la formation

Effectif facilitant les interactions entre les stagiaires et les intervenants.

Les stagiaires de formation continue ont accès à tous les services universitaires au même titre que les étudiants en formation initiale (Bibliothèque Universitaire, Restaurant Universitaire…)