Projet Interdisciplinaire Mutualisé
Présentation
Cette UE offre une plongée vers le monde socio-économique en lien avec les sciences de la mer et du littoral afin développé des compétences transversales. Cette UE, mutualisée à l’échelle du périmètre de l’EUR ISblue, permet d’aborder des questions complexes, interdisciplinaires tout en prônant des formats d’apprentissages actifs et collaboratifs grâce à la complémentarité des étudiants, originaires des différentes mentions du domaine SML et des écoles d’ingénieurs du périmètre ISblue (ENSTA-Bretagne, IMT-Atlantique, ENIB, Ecole Navale).
Pré-requis nécessaires
aucun
Objectifs
Cette UE propose de renforcer la professionnalisation des étudiants, de tous profils disciplinaires, en développant leurs compétences professionnelles transversales (soft-skills) et leur mise en application dans le cadre de micro-projets collaboratifs de recherche et d’innovation. Ce cadre d’apprentissage et d’expérimentation leur permettra de mieux appréhender le contexte socio-professionnel, l’interdisciplinarité et de réaliser la valeur de son expertise et de ses savoirs.
Compétences visées
- Communication spécialisée pour le transfert de connaissances
- Appui à la transformation en contexte professionnel
- Intégration de savoirs hautement spécialisés
- Usages avancés et spécialisés des outils numériques
Descriptif
Cette UE se déroule sur une semaine (5 jours) en mode projet. Deux périodes sont proposées : la première semaine de janvier pour les semestres 7 et 9, et la deuxième/dernière semaine de juin pour le semestre 8.
L’UE consiste en la réalisation d’un projet par un groupe d’étudiants, sous la supervision d’un tuteur. Chaque année un catalogue de modules est proposé à la rentrée universitaire. Les modules proposés sont de nature très variée. Ils peuvent être proposés par des chercheurs, une équipe pédagogique ou des acteurs d’entreprises, du monde socio-économique. Les projets pourront également se réalisés hors les murs de l’université et des écoles d’ingénieurs, facilitant
les rencontres dans l’intérêt commun du rapprochement entre les acteurs, source de dynamisme scientifique, de créativité et d’expérimentation par le terrain. Le catalogue est amené à évoluer d’une année à l’autre.
Sachant la méthodologie par projet de l’ensemble des modules au catalogue de cette UE, l’évaluation des compétences sera sous forme d’une restitution orale et de l’implication dans le travail de groupe.