Master Chimie et Sciences du VivantParcours Chimie Environnement Marin

Présentation

Présentation

La formation s’organise sur deux années, chacune étant subdivisée en deux semestres validés par 30 ECTS.

L’année M1 propose des unités d’enseignements spécifiques et obligatoires en chimie de l’environnement marin permettant à l’étudiant d’acquérir les socles fondamentaux en chimie et biogéochimie marine ainsi qu'en fonctionnement des écosystèmes. Cet enseignement est complété par une formation en chimie analytique et analyses statistiques, en géochimie et physique marine, permettant à l’étudiant de renforcer son assise scientifique dans les disciplines connexes. A ces enseignements « classiques » s’ajoute un stage obligatoire d’une durée de deux mois. Cette formation de M1 propose aussi deux UE facultatives dont la validation des compétences sera mentionnée dans le supplément au diplôme (UE Field research instruction geochemistry et UE université flottante).

L’année M2 a pour vocation, à travers des enseignements spécifiques et le stage de recherche, de fournir aux étudiants une formation d’excellence en sciences chimiques de l’environnement marin, y compris s’agissant des interactions climat-océan, une initiation à la problématique de la modélisation couplée physique-biogéochimie marine et une formation à la recherche dans un laboratoire d’accueil marin en France ou à l’étranger. Les étudiants souhaitant une formation axée davantage vers le milieu professionnel, peuvent réaliser leur stage en entreprise dont l’activité principale est essentiellement dans le domaine de l’analyse.

A ces enseignements s’ajoutent des UEs (du S7 au S9) consacrées à la préparation à la vie professionnelle à travers la connaissance du monde du travail, les techniques de recherche d’emploi, l'initiation à l'ingénierie de projets  et la pratique de l’anglais. Une UE intersemestre est également proposée entre les semestres 7 et 8.

Objectifs

Le master Mention Chimie et Sciences du Vivant (CSV) parcours Chimie de l'Environnement Marin (CEM) a vocation à former de jeunes scientifiques capables d’appréhender et de répondre dans un cadre pluridisciplinaire aux problématiques et aux enjeux majeurs dans le domaine des sciences de la mer et du littoral (changement climatique, état d’un écosystème..) en apportant leurs compétences spécifiques en chimie analytique et en biogéochimie marine.

A la suite de la formation, le diplômé peut intégrer directement le milieu professionnel dans les domaines de la chimie analytique et de la chimie environnementale. il peut également consolider sa formation en préparant un doctorat avec une spécificité chimie de l’environnement marin.

 

Compétences acquises

A la suite de sa formation, le diplômé a acquis une solide formation en chimie théorique et appliquée et maîtrise les concepts fondamentaux en chimie de l'environnement marin. Il possède des connaissances spécifiques dans des disciplines connexes (biologie marine, océanographie physique, géosciences marines) qui lui permettent d’aborder la pluralité des mécanismes qui gouvernent le fonctionnement des écosystèmes côtiers et océaniques. Il maîtrise les techniques d’analyse chimiques modernes (Spectrométrie de masse, ICP-MS, CPG, HPLC, spectroscopie, techniques électrochimiques) disponibles dans les laboratoires de recherche, de l’industrie ou de contrôle. Il est capable de conduire une démarche scientifique autonome visant à répondre à une problématique environnementale (i.e définir l'état d’un écosystème et prévoir son évolution) en mettant en œuvre les techniques d’échantillonnage sur le terrain, les protocoles expérimentaux en laboratoire, et en interprétant par de la modélisation numérique les données obtenues. Il sait réaliser les supports de communication adaptés pour une diffusion des résultats de ses recherche ou d'études en français et dans une langue étrangère.

Public cible

Le Master mention CSV du domaine Sciences de la Mer et du Littoral, s'adresse à de jeunes scientifiques ayant une formation de base générale et/ou professionnelle en chimie, biochimie, chimie analytique, biogéochimie, en sciences de la mer, en traitement des eaux, en hydrologie, etc...de niveau licence L3 ou équivalent et qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques dans les domaines de la chimie analytique et de la chimie de l'environnement marin. A la suite de la formation, l'étudiant diplômé pourra poursuivre sa formation par un doctorat. Il pourra également s’insérer dans un cursus d’écoles d’ingénieurs ou intégrer directement le milieu professionnel. 

Admission inscription

Conditions d'accès

L’admission en M1 est soumise à l’examen du dossier par la commission d’admission. Pour qu’une candidature puisse être  recevable, l'étudiant doit être titulaire d'une licence ou d'une formation de niveau équivalent en chimie, chimie-physique, chimie environnementale, en biogéochimie, en sciences de la mer, en hydrologie, en traitement et analyse des eaux... L’admission est fondée sur la qualité globale du dossier : parcours, motivation, clarté du projet professionnel et  expériences antérieures éventuelles.

Ont accès au M2 de droit les étudiants reçus aux examens de M1 provenant de la même mention (CSV) et sur dossier les étudiants des mentions Biologie et du master SML ainsi que ceux des autres universités françaises ou étrangères présentant un cursus approprié. 

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.

Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES).

Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du Service de Formation Continue :

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

www.univ-brest.fr/formation-continue

 

Candidature

Candidature en M1 et M2 par dépôt d'un dossier accompagnée d'une lettre de motivation décrivant le projet professionnel.

Modalités de recrutement en master 1 : plateforme Mon Master

N’HÉSITEZ PAS A NOUS CONSULTER AVANT DE FAIRE VOTRE CHOIX DE FORMATION.

Candidature en M1

Candidature en M2 (sous réserve de places disponibles)

Programme

M1

Semestre 7

Introduction à la chimie marine4 crédits36h
Spéciation chimiques des éléments dans le milieu marin4 crédits36h
Traitement et analyse des données océanographiques3 crédits24h
Océanographie physique4 crédits36h
Observation et séries temporelles3 crédits24h
Méthodes analytiques pour l'environnement4 crédits36h
Chimiométrie4 crédits36h
Techniques de recherche bibliographique1 crédits9h
Anglais 3 crédits24h

Semestre 8

Projet Interdisciplinaire Mutualisé3 crédits24h
Chimie des écosystèmes marins4 crédits48h
Géochimie marine3 crédits24h
Biogéochimie et écologie des milieux polaires4 crédits48h
Traceurs océaniques : bases et concepts3 crédits24h
Projet professionnel et connaissance du monde du travail2 crédits18h
Anglais scientifique et analyse critique de la littérature3 crédits24h
Stage (8 semaines)8 crédits
Options facultatives
2 Option
Field Research Instruction Geochemistry3 crédits24h
Université Flottante3 crédits24h

M2

Semestre 9

Interactions océans climat3 crédits24h
Biogéochimie et modélisation4 crédits42h
Biogéochimie dans l'Atlantique sud : upwellings et courants de bord ouest (ICEMASA)3 crédits24h
Chimie des composés organiques dans l'environnement marin5 crédits48h
Méthodes spectrométriques avancées4 crédits36h
Traceurs océaniques : nouvelles approches4 crédits36h
Ingénierie de projet2 crédits12h
Science-Société ISblue COP2 crédits20h
Anglais et vulgarisation scientifique3 crédits24h

Semestre 10

Stage (5 mois)30 crédits

Et après ?

Poursuite d'études

Accès possible en doctorat.

Insertion professionnelle

Le diplômé de ce master peut exercer dans le secteur de la recherche fondamentale et appliquée dans les centres de recherche, les bureaux d’étude en chimie et/ou en environnement, les laboratoires d’analyses chimiques et/ou de contrôle qualité et les organismes de la fonction publique (aménagement littoral, protection et mise en valeur des zones côtières, lutte contre les pollutions marines).

Il peut exercer des emplois :

♦d'ingénieur de recherche
♦d'ingénieur d’étude
♦de chercheur
♦d'enseignant-Chercheur

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

♦ Fait partie intégrante du Domaine « Sciences de la Mer et du Littoral » regroupant 8 mentions sur un même site (IUEM -UBO) et est unique en France.

♦ S’inscrit dans un contexte local et régional très favorable (pôle de compétitivité Mer Bretagne, groupement d’intérêt scientifique Europôle mer) et bénéficie d’un tissu socioprofessionnel dans le domaine de la chimie et de l’étude du milieu marin. La formation s’appuie sur une plateforme analytique (pôle de spectrométrie océan, plateforme lipides océan) qui lui permet d’avoir accès aux équipements les plus performants pour l’analyse.

♦ Bénéficie de l'appui de différents soutiens financiers spécifiques pour la mobilité sortante des étudiants (Ecole Universitaire de Recherche ISBlue, Direction Europe International-UBO) pour un stage ou des écoles d'été à l'étranger.  

♦ Propose deux UE’s facultatives (Field Research Instruction geochemistry et Université flottante) dont les compétences sont mentionnées dans un supplément au diplôme. Ces UE’s favorisent des échanges scientifiques en langue anglaise entre étudiants de nationalités différentes et de disciplines connexes et permettent d'appréhender via une démarche pratique et participative la recherche scientifique marine.

Environnement pédagogique

♦ Un adossement à des laboratoires de recherche d’excellence et de nombreux partenariats académiques (nationaux et internationaux)

♦ Une grande diversité des modes d'enseignement : sorties sur le terrain en effectif réduit, travaux pratiques en laboratoire, projets tutorés avec restitution orale et/ou écrite, étude de cas, enseignements participatifs entre les deux étudiants de M1 et M2 et ceux de l’Ecole Doctorale des Sciences de la Mer...

♦ Une part significative des enseignements disciplinaires proposée en langue anglaise (Biogéochimie et écologie des océans polaires, océan-climat, Field Research Instruction geochemistry...)

♦ Un conseil de perfectionnement composé d'étudiants élus (M1 et M2), des acteurs du monde socio-professionnel et des responsables des UE's de la formation, permettant de faire évoluer de manière permanente la formation.

Aide à la réussite

♦ Un effectif réduit en M1 et en M2 (20 étudiants au maximum chaque année) favorisant l'insertion professionnelle.

♦ Des enseignements spécifiques visant à renforcer le lien avec les entreprises (projet de vie professionnel) dans lesquels interviennent des acteurs du monde professionnel.

♦ Des journées dédiées  permettant aux étudiants de prendre contact avec le monde de l'entreprise.

♦ Des liens forts des enseignants chercheurs et chercheurs participant à la formation avec les institutions et les entreprises partenaires (CEDRE, IFREMER, IRD, LABOCEA...) en particulier lors de l'encadrement des stages qui sont proposés.

♦ Un réseau d'anciens élèves.

Vie étudiante

♦ Un cadre géographique privilégié à l'entrée de la Rade de Brest, dans une région à forte vocation maritime et à proximité des plus grands centres de recherche (Ifremer, IPEV, IRD..).

♦ De nombreuses activités nautiques et sportives proposées aux étudiants inscrits à l'IUEM-UBO.

♦ Des associations étudiantes au sein de l'Institut (www-iuem.univ-brest.fr/fr/formation/vie-etudiante).

Mobilité internationale

Le rayonnement international de la formation se traduit par plusieurs actions de coopération via des partenariats :

♦ Avec l’International Antarctic Institute (IAI), coordonné par l’Université de Hobart (Australie).  Ce partenariat permet aux étudiants de la formation de postuler sur des stages fléchés à l’étranger sur des thématiques liées aux milieux polaires et de candidater au label IAI délivré par un jury d’experts.

♦ Avec l'Afrique du Sud et notamment l'Université du Cap, dans le cadre du Laboratoire Mixte International ICEMASA et de l'institut ACCESS (Africa Centre for Climate and Earth Systems Science) permettant des échanges d’enseignants chercheurs et d’étudiants et une labélisation croisée.

♦ Via une UE  mutualisée avec l’université d’Utrecht (Pays Bas), permettant une participation conjointe à des travaux scientifiques d’’étudiants du master Chimie de l'Environnement Marin et du master Géosciences de l’Université d’Utrecht.