Aménagement : acteurs et outils

Présentation

Enseignant : Catherine MEUR-FEREC

Objectifs du cours : 

Cet enseignement a pour objectif de découvrir les principes fondamentaux de l’aménagement du territoire. Il permet de connaître l’évolution des politiques d’aménagement dans l’histoire, puis plus spécifiquement à partir du cas français depuis l’après-guerre, leur assise théorique, leurs principales réalisations et leurs enjeux. Il vise également à découvrir le dispositif général et les outils de l’aménagement (PLU, SCoT…) actuellement mis en œuvre en France.

Approche proposée :

L’approche repose sur un CM, complété et illustré par des TD.  

Ces TD consistent en la préparation d’exposés sur le terrain seul ou en binôme, pour présenter et faire découvrir à l’ensemble de la promotion les projets d’aménagements de l’agglomération brestoise et les problématiques qu’ils soulèvent. Une alternative à ces exposés est proposée sous forme de l’organisation d’un débat collectif, associant 8 étudiants, sur un sujet d’actualité relatif à l’aménagement du territoire. Les exposés et le débat donnent lieu à la restitution d’une synthèse dans un format standardisé de 4 pages.

Pré-requis nécessaire :

Connaissances géographiques générales sur les problématiques démographiques et environnementales, la lecture de paysage, la Géographie urbaine et rurale.

Lecture obligatoire :

·       Augias, D., 2016. Aménagement et développement des territoires. Studyrama

·       CGET, 2018. Rapport sur la cohésion des territoires. Commissariat général à l’égalité des territoires. https://www.vie-publique.fr/rapport/36660-rapport-sur-la-cohesion-des-territoires

·       Delamarre, A., Lacour, C., Thoin, M., 2015. 50 ans d’aménagement du territoire. Commissariat général à l’égalité des territoires, la Documentation française.

Compétences visées :

·       Connaissance générale sur l’évolution de l’aménagement du territoire en France (et un peu aussi en Europe)

·       Organiser et réaliser un exposé sur le terrain

·       Organiser, animer et participer à un débat

·       Rédiger une synthèse en format contraint

·       Interagir avec les animateurs d’une visite ou d’un débat, poser des questions.

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE : AGEG4220 Flux, réseaux, territoires

* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : AGEG4500 Terrain (Ballade urbaine à Brest)

  1. avec les autres enseignements de même discipline au niveau des trois années : Géographie régionale, urbaine et rurale.

Evaluation 

* contrôle continu : QCM et devoir final + exposé et synthèse