Licence mention Géographie et AménagementParcours Mer, environnement, tourisme, aménagement, littoral (METAL)

Présentation

Présentation

La licence de Géographie-Aménagement est organisée selon le système du LMD.

La licence de Géographie-Aménagement est un portail des domaines SHS et STS de l’UBO.

Le domaine définitif est déterminé en S5 puis S6 selon le parcours de L3 suivi par l’étudiant.

L’accès en S3 est proposé :

- aux étudiants inscrits initialement en S1 puis S2 en Géographie-Aménagement et qui ont validé leur L1 ;

- aux étudiants inscrits initialement dans une autre discipline (Histoire, Sociologie plus particulièrement) après validation des S1 et S2 et sous réserve que l’étudiant ait suivi les UE d’orientation UE3 proposées par le département de Géographie-Aménagement ou les UE4 pluridisciplinaires « acceptées » ou « recommandées » par le département  ;

- aux étudiants initialement inscrits dans une autre discipline et ayant validé l’UE 3 d’orientation proposée par le département de Géographie-Aménagement et d’une UE4 pluridisciplinaire désignée comme fortement conseillée ou conseillée pour une inscription en S3 de Géographie-Aménagement du catalogue des EC d’orientation permettant d’accéder à la filière.

Les S3 et S4 sont communs à l’ensemble des deux parcours. Sur l’ensemble de la licence, le taux de mutualisation des enseignements est de 48 %.

La licence comporte deux parcours types accessibles en S5 et S6 après validation de la L1 et de la L2. L’un d’entre eux est choisi par les étudiants à la fin du S4.

Objectifs

Les études de Géographie-Aménagement permettent de découvrir et de comprendre la complexité des milieux et des espaces qui font le Monde. Cette discipline se place à l’interface entre la nature et les sociétés. Elle requiert donc des esprits prêts à réfléchir sur l’organisation des territoires à différentes échelles d’analyses (Monde, continent, état, région, « pays », ville...) en associant des études théoriques (réflexions générales sur les espaces et leurs organisations) à des travaux pratiques (travaux sur le terrain, enquêtes, projet d’aménagement, etc.) dans tous les champs de la géographie physique, humaine, régionale et économique. Les enseignements fournissent de solides connaissances et une bonne maîtrise des outils d’analyse géographique au travers de méthodes et des techniques, propres à la discipline, de cartographie (CAO ou Cartographie assistée par Ordinateur), de SIG (système d’informations géographiques), de télédétection, et de statistiques. Ces enseignements s’attachent enfin à traiter des grandes problématiques environnementales et sociétales actuelles telles que « les politiques d’aménagement du territoire et de développement durable », « la mondialisation et les grands ensembles économiques », « la géopolitique et les inégalités de développement », « les variations climatiques et le changement global », « les risques naturels et anthropiques ».

Admission inscription

Conditions d'accès

 Baccalauréat ou équivalent, ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Candidature

Programme

Licence 1ère année - Géographie

Semestre 1

Approche géographique des milieux5 crédits
Les contraintes naturelles (CM)12h
Les contraintes naturelles (TD)24h
Le terrain des géographes12h
Approche géographique des peuplements5 crédits
Peuplement et sociétés (CM)12h
Peuplement et sociétés (TD)24h
Représentations graphique et cartographique (CM)6h
Représentations graphique et cartographique (TD)6h
Les outils de la géographie4 crédits
Description et compréhension des paysages24h
Représentations graphique et cartographique (avec outil numérique)12h
Choix mineure : Sociologie ou Histoire
1 option(s) au choix parmi 2
MINEURE sociololgie
Culture en SHS
Culture sociologique : constitution de la discipline24h
Culture ethnologique : constitution de la discipline12h
Lectures de textes d'ethnologie
Méthodologie en SHS 1 Initiation à la recherche
Méthodologie compréhensive, entretien, observation24h
Travail de terrain12h
Sociographie12h
MINEURE histoire
Histoire moderne
Histoire moderne33h
Histoire contemporaine
Histoire contemporaine33h
UE Langue2 crédits18h
UE Numérique2 crédits18h
UE PVP (Projet de vie professionnel): Introduction2 crédits2h

Semestre 2

Milieux et enjeux environnementaux8 crédits
Les grands climats du globe36h
Sociétés, environnements, resssources36h
L'oekoumène, l'espace habité8 crédits
Mondes urbains (CM)12h
Mondes urbains (TD)24h
Mondes ruraux36h
A quoi sert la géographie ?2 crédits12h
Données et traitements cartographiques6 crédits48h
UE Langue2 crédits18h
UE Numérique2 crédits18h
UE SEA EU2 crédits18h

Licence 2ème année - Géographie

Semestre 3

Géosystèmes8 crédits
Les grands reliefs du globe30h
Hydrologie30h
Mondialisation, Globalisation8 crédits
Agricultures et territoires30h
Géopolitique de l'énergie30h
Géographie de la France4 crédits
Géographie régionale : la France - CM12h
Géographie régionale : la France TD18h
Statistiques et cartographie4 crédits30h
UE Langue3 crédits18h
UE PVP (projet de vie professionnel) - Préparation3 crédits

Semestre 4

Géomorphologie dynamique4 crédits30h
Aménagement des territoires8 crédits
Géographie régionale : l'Amérique latine4 crédits30h
Traitement numérique de l'information géographique (SIG/statistiques)6 crédits36h
Les terrains des géographes2 crédits12h
UE Langue2 crédits18h
UE PVP (projet de vie professionnel) - construction2 crédits
UE SEA-EU - Enjeux européens: cultures et sociétés2 crédits18h

Licence 3ème année - Géographie

Semestre 5

La biosphère5 crédits
Territoires et stratégies6 crédits
Géographie régionale de l'Europe - CM12h
Géographie régionale de l'Europe - TD12h
Villes et dynamiques spatiales - CM12h
Villes et dynamiques spatiales - TD12h
L'enquête en géographie et traitement numérique de données statistiques4 crédits
Mention METAL9 crédits
UE Langue3 crédits18h
UE PVP (projet de vie professionnel): Construction3 crédits

Semestre 6

Sociétés et enjeux environnementaux6 crédits
Mondialisation, régionalisation6 crédits
Télédétection3 crédits24h
Mention METAL9 crédits
Espace et gestion des littoraux24h
Réalisation d'un projet en autonomie : mémoires de recherche, de stage, VAE, projet tutoré8h
UE Langue2 crédits18h
UE PVP (Projet de vie professionnelle) - Expérience2 crédits
UE SEA-EU - Enjeux européens: cultures et sociétés2 crédits

Et après ?

Poursuites d'études

Après validation de la L2, les compétences acquises sont prévues pour permettre l’intégration des étudiants dans des licences professionnelles en aménagement et urbanisme, aménagement et développement des territoires, environnement, géomatique, tourisme.

L’obtention de la licence de Géographie-Aménagement à l’issue de la L3 permet d’intégrer les masters spécialisés en gestion de l’environnement, urbanisme, gestion des territoires, tourisme, cartographie et géomatique, dans l’offre nationale ou à l’étranger.

Insertion professionnelle

Les débouchés professionnels (généralement après un master) sont relativement diversifiés. Ils sont orientés principalement :

1) vers les métiers de l'aménagement, de l'urbanisme, de la gestion de l'environnement, de la cartographie et des systèmes d'information spatialisée (recrutements en bureaux d'étude et dans la fonction publique d'Etat et territoriale par le biais des concours).

2) les métiers de l'enseignement du primaire, du secondaire (la formation vers ces métiers est assurée par les UE spécialisées dispensées au niveau de l’UFR LSH) et, pour certains, du supérieur et les métiers de la recherche(après le doctorat).

 

 

 

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Aide à la réussite

Le stage n’est pas proposé dans le parcours METAL de la mention.

Il est remplacé en S5 et S6 par une mise en situation semi-professionnelle des étudiants consistant à la réalisation d’une commande d’un organisme, d’un bureau d’étude ou d’un projet de recherche, dans le cadre d’un atelier.

Pour autant, tout étudiant souhaitant effectuer un stage durant son cursus bénéficiera, quoi qu’il en soit, d’une convention de stage ; cette expérience extra-universitaire pourra être valorisée, à la demande de l’étudiant, dans le cadre de l’UE 8 (parcours individualisant).