Le terrain des géographes
Présentation
Enseignant : Iwan LE BERRE
Objectifs du cours :
Cet enseignement a pour objectif de découvrir différentes méthodes d’investigation sur le terrain en Géographie, en même temps que de visiter différents sites à Brest et dans son voisinage.
Approche proposée :
L’approche repose sur une série de sorties de 2 à 3 heures à Brest et dans ses environs.
Pré-requis nécessaire :
Ce cours s’adresse à des débutants en Géographie.
Lectures conseillées :
Sur la lecture de paysage :
- Deffontaines, J.P., Ritter, J., Deffontaines, B., Michaud, D., 2006. Petit guide de l’observation du paysage. éd. Quae.
- Lizet B., de Ravignan F. (1987) – Comprendre un paysage, éd. INRA
- Mercier, D., 2004. Le commentaire de paysages en géographie physique, Collection U. Armand Colin, Paris.
Sur Brest :
- Boulaire, A., Le Bihan, R., 2004. Brest. éd. Palantines, Plomelin
- Cloître, M.-T., 2000. Histoire de Brest. CRBC-UBO.
- Jonin, M., Chauris, L., 2012. Promenade géologique à Brest. Biotope, Éd. du Muséum, Mèze.
Compétences visées :
- Se localiser et se déplacer sur le terrain à l’aide d’une carte
- Employer différentes méthodes géographiques d’investigation sur le terrain et de lecture paysage : croquis, coupe, reconduction photographique, enquête.
Comment le cours s’articule-t-il :
* avec les autres EC de l’UE :
* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : AGEG1230/1240 Introduction à la représentation graphique et cartographique ; AGEG1310 Description et compréhension de paysages
* avec les autres enseignements de même discipline au niveau des trois années : UEs de terrain chaque année.