Le terrain des géographes

Présentation

Enseignant : Iwan LE BERRE

Objectifs du cours : 

Cet enseignement a pour objectif de découvrir différentes méthodes d’investigation sur le terrain en Géographie, en même temps que de visiter différents sites à Brest et dans son voisinage.

Approche proposée :

L’approche repose sur une série de sorties de 2 à 3 heures à Brest et dans ses environs.

Pré-requis nécessaire :

Ce cours s’adresse à des débutants en Géographie.

Lectures conseillées :

Sur la lecture de paysage :

  • Deffontaines, J.P., Ritter, J., Deffontaines, B., Michaud, D., 2006. Petit guide de l’observation du paysage. éd. Quae.
  • Lizet B., de Ravignan F. (1987) – Comprendre un paysage, éd. INRA
  • Mercier, D., 2004. Le commentaire de paysages en géographie physique, Collection U. Armand Colin, Paris.

Sur Brest :

  • Boulaire, A., Le Bihan, R., 2004. Brest. éd. Palantines, Plomelin
  • Cloître, M.-T., 2000. Histoire de Brest. CRBC-UBO.
  • Jonin, M., Chauris, L., 2012. Promenade géologique à Brest. Biotope, Éd. du Muséum, Mèze.

Compétences visées :

  • Se localiser et se déplacer sur le terrain à l’aide d’une carte
  • Employer différentes méthodes géographiques d’investigation sur le terrain et de lecture paysage : croquis, coupe, reconduction photographique, enquête.

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE :

* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : AGEG1230/1240 Introduction à la représentation graphique et cartographique ; AGEG1310 Description et compréhension de paysages

* avec les autres enseignements de même discipline au niveau des trois années : UEs de terrain chaque année.