Géographie régionale de l'Europe - CM

Présentation

Enseignante : Simona NICULESCU

Objectifs du cours : 

La construction européenne est inséparable de l'affirmation des régions liées aux politiques de décentralisation menées par les pays de l'Union. En proposant l'étude de régions européennes, ce cours est aussi une façon de mieux connaître l'Europe par les territoires qui la composent, les politiques régionales mises en œuvre par l'Union et les effets de l'intégration continentale sur le devenir des territoires locaux et régionaux. Une deuxième partie est consacrée aux politiques communes de l'Union européenne, ainsi qu'à la politique spatiale de l'UE. Les quatre grands axes de la politique spatiale sont présentés : le système d'observation de la Terre Copernicus ; les systèmes de navigation par satellite Galileo / EGNOS ; l'exploration spatiale ; la recherche dans le domaine de l'espace. La politique spatiale européenne est présentée comme une politique qui peut contribuer à relever certains des grands défis mondiaux, notamment ceux liés au changement climatique et à la sécurité.

Approche proposée :

L’approche proposée dans ce cours c’est une approche régionale, dans la première partie du cours, combiné avec une approche plus globale notamment dans la partie de la politique européenne spatiale. 

Pré-requis nécessaire :

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre cet enseignement. Une connaissance de base de la cartographie des pays européens serait un avantage.  

Lecture obligatoire :

  • Jacques Levy : Europe, une géographie, la fabrique d’un continent, 2ème édition, Paris, Hachette sup., collection Carré Géographie, 2011, 319 pages

Compétences visées :

  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux.
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles.
  • Mettre en œuvre les éléments relatifs à la conception, la planification et la programmation liés à une action d’aménagement.
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Comment le cours s’articule-t-il :

Cet enseignement s’inscrit dans la suite des deux cours de Géographie régionale de la L2 (S3 et S4).