Statistiques et cartographie

Présentation

Enseignant : Frédéric AUDARD

Objectifs du cours : 

Rappel Statistiques bivariées : Corrélation, régression, Khi², ANOVA.

Représentation cartographique des résidus d'analyse bivariées.

Appropriation d'une problématique choisie par chaque étudiant et choix des méthodes de traitement.

Initiation aux statistiques multivariées : analyses factorielles, classification, régression multiple.

Approche proposée :

L’approche proposée repose que la géographie quantitative. Il s’agit de fournir les méthodes avancées de l’analyse de données en se basant sur l’analyse d’exemples concrets issus de données récentes, décrivant des phénomènes sociaux ou physiques.

Pré-requis nécessaire :

Une première approche des statistiques univariées et bivariées étudiées en premier année de licence est essentielle pour une bonne compréhension de l’enseignement. Un rapide rappel sera effectué en début de semestre.

 Lecture obligatoire :

  • Dumolard, Dubus, Charleux (2019) ; Les statistiques en géographie. Editions Belin. 240pp.

Compétences visées :

  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

 Comment le cours s’articule-t-il :

Cet enseignement s’inscrit dans la suite logique de l’UE « Représentations graphiques et cartographiques » de L1 Semestre 2, et est un préalable nécessaire à l’UC « Traitements numériques de données statistiques » de L3 Semestre 5.

Par ailleurs, cette UE fournit un cadre méthodologique a mettre en application dans l’ensemble des autres enseignements de la licence de géographie, concernant le traitement de données quantitatives et leur représentation, graphique ou cartographique.