Mondes ruraux

Présentation

Enseignant : Iwan LE BERRE

Objectifs du cours : 

Cet enseignement a pour objectif d’apprendre à caractériser les espaces ruraux et à en comprendre les principaux enjeux. Il s’attache en premier lieu à fournir les bases de définition des espaces ruraux dans leur contexte global d’intégration dans de vastes régions urbaines, bien plus désormais qu’en tant qu’espace périphérique. Dans un second temps, il vise à décrire la place (encore) structurante occupée par l'agriculture, notamment à travers les systèmes agraires et les paysages qui lui sont associés. Enfin, il aborde l’évolution des espaces ruraux, au prisme de leur diversification fonctionnelle et des principaux enjeux sociétaux et environnementaux qui en découlent.

Approche proposée :

L’approche repose sur un CM destiné à fournir les bases théoriques et terminologiques de la Géographie rurale. Il est complété et illustré par une sortie sur le terrain et par des TD qui consistent à préparer un mini diagnostic de territoire s’appuyant sur des exercices à trois échelles.

  • Le premier exercice consiste en une analyse paysagère effectuée à partir d’une prise de vue photographique réalisée par l’étudiant sur un site de son choix. La photographie fait l’objet d’un commentaire d’une demi-page et d’une présentation orale de 3 minutes.
  • Le second exercice consiste en une cartographie diachronique à moyenne échelle de l’occupation du sol « vue d’en haut » réalisée à partir des photographies aériennes des années 1950 et actuelles de l’IGN (page « Remonter le temps ») ou de GéoBretagne (page Bretagne 1950).
  • Le troisième exercice réduit encore l’échelle d’observation en s’intéressant à la commune dans laquelle la photographie a été prise, à partir de l’exploitation des statistiques socio-économiques (données du recensement de l’Insee) et agricoles (base de données Agreste du Ministère de l’Agriculture).

Ces exercices et leurs commentaires sont rassemblés dans un dossier de 6 pages qui permet de produire un diagnostic de l’évolution du territoire rural choisi et de ses enjeux.

Pré-requis nécessaire :

Le cours s’adresse à des débutants en géographie, possédant quelques bases d’analyse paysagère, de cartographie et d’analyse de données statistiques acquises au cours du S1.

Lecture obligatoire :

  • Pistre, P., 2013. Renouveau des campagnes françaises : Évolutions démographiques, dynamiques spatiales et recompositions sociales. cdg. https://doi.org/10.4000/cdg.963
  • Jean, Y., Rieutort, L., 2018. Les espaces ruraux en France, Horizon. Armand Colin, Malakoff.

Compétences visées :

  • Maîtriser la terminologie et les concepts associés à la géographie rurale.
  • Rassembler et exploiter des données de terrain, cartographiques et statistiques pour réaliser un diagnostic de territoire.
  • Rédiger et mettre en forme un dossier de géographie.

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE : AGEG2210 Mondes urbains

* avec les autres UE du semestre : AGEG2400 Traitement de données, Cartographie automatique

* avec les autres enseignements de même discipline au niveau des trois années : AGEG1130 Le terrain des géographes, AGEG1210/1220 Peuplement et sociétés, AGEG1320 Représentation cartographique et Dessin assisté par ordinateur (DAO)