Les grands climats du globe

Présentation

Enseignante : Pauline LETORTU

Objectifs du cours : 

 « Tout milieu géographique, terrestre ou océanique de surface, baigne dans l’atmosphère et subit des variations saisonnières de température, d’humidité… auxquelles on donne le nom de climat. Il n’est pas de composante plus importante pour un milieu que le climat » (Demangeot, 2009). Ce cours traite de la climatologie. L’objectif est de comprendre pourquoi il existe différents climats à la surface du globe et de connaître leur répartition et leurs influences sur les hommes et réciproquement.

Ce cours vise à développer l’expression et la communication écrites et orales, l’analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires, la mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire, le positionnement vis-à-vis d'un champ professionnel, l’action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle, et l’exploitation de données à des fins d'analyse.

Approche proposée :

Cette UE couvrira une large période de temps (de plusieurs millions d’années à l’actuel et le futur avec le changement climatique) et d’espace (du mondial au local) grâce à l’emboîtement des échelles.

Pré-requis nécessaire :

Approche géographique des milieux, approche géographique des peuplements

Lecture obligatoire :

- A. Godard et M. Tabeaud, 2009. Les climats : mécanismes, variabilité, répartition, Armand Colin, Paris.

Compétences visées :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles
  • Se servir aisément de la notion d’échelle.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE : Sociétés, environnements, ressources

* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : A quoi sert la géographie ?

(épistémo et professionalisation) (UE3)

* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années

plus large (échelle UE) pourrait être envisagée ? Oui