Sociétés, environnements, resssources

Présentation

Enseignant : Nicolas LE CORRE

Objectifs du cours : 

Le développement des sociétés humaines repose encore sur une exploitation croissante des ressources naturelles faisant apparaître le spectre de l’épuisement, tandis que les conditions d’exploitation soulèvent également des problèmes environnementaux (érosion de la biodiversité, réchauffement climatique), sociaux et géopolitiques de dimension planétaire.

Cet enseignement s’attache à la question cruciale de la relation entre ressources naturelles, peuplement et développement, en montrant les grands enjeux actuels, les risques, mais aussi les pistes pour assurer le développement durable des sociétés humaines.

Les mots-clés : géographie de l’environnement, ressources naturelles, stocks/réserves, modes d’exploitation, malédiction des ressources naturelles, mondialisation, crise environnementale globale, grands courants de pensée, développement durable, gestion des Communs.

Approche proposée :

Cet enseignement s’inscrit délibérément dans le cadre d’une géographie de l’environnement. Cette dernière envisage la question des ressources naturelles à travers l’étude des interactions complexes entre les hommes et les milieux qui les entourent, à toutes les échelles, depuis le niveau local et de l’individu, jusqu’aux défis planétaires et à leur gouvernance mondialisée.

Prérequis nécessaire :

Cet enseignement ne demande pas de prérequis indispensable. En revanche, il implique des lectures régulières (cf. liste bibliographique donnée par l’enseignant), une envie d’apprendre, une certaine curiosité pour l’étude des hommes et de leurs relations avec l’environnement.

Lecture :

  • De Bélizal, E. et al. (2017). Géographie de l’environnement. Ed. Armand Colin, Paris, 276 p.
  • Deshaies, M. et Baudelle, G. (2013). Ressources naturelles et peuplement. Ed. Ellipses, Paris, 358 p.
  • Redon, M. et al. (sous la direction de) (2015). Ressources mondialisées. Essais de géographie politique. Publications de la Sorbonne, Territoires en mouvements, Paris, 336 p.
  • Véron, J. (2020). Faut-il avoir peur de la population mondiale ? du Seuil, Paris, 261 p.
  • Zaninetti, J.-M. (2011). Géographie des peuplements et des populations. L’homme sur la terre. Ed. PUF, coll. Licence, Paris, 269 p.

Compétences visées :

  • Acquérir le vocabulaire et les concepts de base en géographie de l’environnement
  • Décrire et analyser les modes d’exploitation des ressources naturelles par les sociétés pour comprendre les grands enjeux environnementaux, sociaux et géopolitiques
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles d’analyse.

 Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE

* avec les autres UE du semestre (si pertinent)

* avec les autres enseignements, de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années.