Mondes urbains (CM)

Présentation

Enseignante : Ingrid PEUZIAT

Objectifs du cours : 

Depuis le début du XXIe siècle, plus de la moitié de la population mondiale vit dans les villes. Cette urbanisation de la population s’est accélérée depuis la révolution industrielle mais le fait urbain est ancien. Cet enseignement présente l’histoire et les enjeux de l’urbanisation en occident de l’antiquité à nos jours et initie les étudiants à l'analyse des espaces urbains à différentes échelles et de leurs dynamiques socio-spatiales. L’objectif est aussi, en première année de géographie, de permettre aux étudiants d’acquérir les concepts, le vocabulaire et les méthodologies de la géographie urbaine et de l'urbanisme. Ce cours s'appuiera sur des cas pratiques, à partir de différents exemples dans le monde.

Pré-requis nécessaire :

Ce cours de géographie urbaine ne nécessite pas de pré-requis spécifiques.

Lecture obligatoire :

  • ALLAIN Rémy, 2004.- Morphologie urbaine : géographie, aménagement et architecture de la ville. Armand Colin, Collection U, Paris, 254 pages.
  • BURGEL Guy, GRONDEAU Alexandre, 2015, Géographie urbaine, Hachette, collection HU Géographie, 288 pages.
  • DUMONT Gérard-François, 2010 – La France des villes, SEDES, 351 p.
  • HUMAIN-LAMOURE Anne-Lise, LAPORTE Antoine, 2017 - Introduction à la géographie urbaine Armand Colin, collection Cursus, Paris, 2018 pages.
  • NEDELEC Pascale, 2018 – Géographie urbaine, Armand Colin, col.l portail. 253 p.
  • PAULET Jean-Pierre,- Géographie urbaine. Armand Colin, collection U, Paris, 315 pages.
  • PELLETIER Jean, DELFANTE Charles,- Villes et urbanisme dans le monde. Masson, 200 pages.

Compétences visées :

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

- Décrire et analyser les formes urbaines pour comprendre l’évolution de la ville, ses enjeux et élaborer une problématique géographique.

- Maîtriser le vocabulaire, les concepts et les méthodes (ex : croquis urbain) de la géographie urbaine

-  Communiquer par oral et par écrit.

Comment le cours s’articule-t-il :

Le cours peut s’articuler avec certains enseignements du premier semestre de licence et notamment les cours de Peuplement et société (urbanisation de la population) ou Terrain du géographe (sorties de terrain en milieu urbain par exemple).