L'enquête en géographie
Présentation
Enseignant : Nicolas LE CORRE
Objectifs du cours :
L’enseignement vise à familiariser les étudiants à la diversité des méthodes d’enquête (qualitatives et quantitatives), susceptibles d’être mobilisées pour étudier et mieux cerner les pratiques et les usages mais également pour recueillir les perceptions et les représentations sociales et environnementales des acteurs du territoire. Une attention particulière sera portée à l’enquête par questionnaire, un outil de connaissance et d’aide à la décision pour le futur chargé d’études, le gestionnaire, le politique.
Approche proposée :
Il s’agit, d’une part, de proposer une approche théorique sur le fondement et l’intérêt des principales techniques de recueil de données en sciences sociales : l’observation directe, l’entretien, le questionnaire, le carnet d’observation, le focus group, etc.
Il s’agit, d’autre part, de former les étudiants à la mise en œuvre concrète d’une enquête quantitative par questionnaire autour d’un cas pratique, c’est-à-dire en respectant les principales étapes de sa conception : 1. définition d’un objet d’étude et de sa problématique, 2. rédaction du questionnaire, 3. échantillonnage et passation, 3. traitements statistiques, 4. valorisation.
L’enseignement propose, plus largement, de former les étudiants à un logiciel spécialisé de traitement d’enquête.
Tout en mettant l’accent sur l’importance de la définition de l’objet de l’étude (problématique, objectifs, attentes), l’enseignement pousse les étudiants à développer une analyse auto-critique et réflexive à chaque étape du processus d’élaboration de l’enquête : formulation des questions, codification préalable des données récoltées, traitements statistiques adaptés, écueils méthodologiques à éviter. L’enseignement revient enfin sur les grandes analyses statistiques susceptibles d’être mobilisées pour traiter des données quantitatives : analyses descriptives, bivariées, multivariées (analyses factorielles).
Prérequis nécessaire :
Cet enseignement ne nécessite pas de prérequis particulier si ce n’est une bonne connaissance des concepts et des notions de base de la géographie de l’aménagement et de la géographie sociale
Lectures conseillées :
- Berthier, N. (2016). Les techniques d’enquête en sciences sociales, Armand Colin, Cursus, 350 p.
- Bréchon, P. (dir.) (2011). Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives, PUG, 232 p.
- De Singly, F. (2016). L’enquête et ses méthodes, le questionnaire, Armand Colin, Collection 128, 125 p.
- Blanchet, A. et Gotman, A. (2015). L’enquête et ses méthodes, l’entretien, Armand Colin, Collection 128, 125 p.
- Martin, O. (2012). L’enquête et ses méthodes, l’analyse quantitative des données, Armand Colin, Collection 128, 125 p.
- Neuman, L. (2013). Social Research Methods : Qualitative and Quantitative Approaches (7th Edition), Pearson New International Edition, 608 p.
- Paugam, S. (dir.). L'enquête sociologique, Presses universitaires de France, coll. « Quadrige Manuels », 2010, 458 p.
Compétences visées :
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et formuler une problématique de travail
- Connaître et sélectionner, avec critique, la ou les méthodes d’enquête la/les plus adaptée.s aux besoins de la collecte de données (entretien non-directif, semi-directif, questionnaire)
- Mettre en œuvre un cadre méthodologique rigoureux pour le recueil et l’analyse de données en géographie de l’aménagement/géographie sociale
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Mettre en valeur les résultats d’une enquête sous la forme d’un rapport opérationnel (introduction, méthode, résultats, discussion, limites, conclusion)
- Respecter les principes d’éthique et de déontologie relatifs à l’exploitation des données personnelles
Comment le cours s’articule-t-il :
* avec les autres EC de l’UE
* avec les autres UE du semestre (si pertinent)
* avec les autres enseignements, de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années