Traitements numériques et données statistiques
Présentation
Enseignant : Teriitutea QUESNOT
Objectifs du cours :
L’objectif principal de ce cours est de former les étudiant.e.s de 3e année de licence au langage R afin qu’ils (elles) puissent traiter des données statistiques de façon autonome depuis l’interface de développement RStudio. Seront abordées dans ce cours les analyses statistiques univariées et bivariées.
Approche proposée :
Les étudiants seront initiés au langage R et à l’environnement de développement RStudio. De manière systématique, un rappel des éléments théoriques précèdera les séances de TD réalisées sur ordinateur.
Pré-requis nécessaire :
Les étudiant.e.s inscrit.e.s à ce cours devront impérativement maîtriser les fondements des analyses statistiques abordés en L2 (UE4/S3).
Lecture obligatoire :
- Carlsberg, M. et al. (2016). Stats facile avec R : Guide pratique. Louvain-La-Neuve : De Boeck Supérieur.
Compétences visées :
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
Comment le cours s’articule-t-il :
* avec les autres EC de l’UE
* avec les autres UE du semestre (si pertinent)
* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années