Biogéographie

Présentation

Enseignante : Pauline LETORTU

Objectifs du cours : 

Ce cours traite de la biogéographie qui vise à décrire la répartition des êtres vivants sur la Terre et les causes de cette répartition. L’objectif est de comprendre pourquoi il existe différents biomes à la surface du globe et de connaître leur répartition et leurs influences sur les hommes et les influences de l’homme sur ces biomes (géographie physique et géographie humaine).

Ce cours vise à développer l’expression et la communication écrites et orales, l’analyse d'un questionnement en mobilisant des concepts disciplinaires, la mise en œuvre de méthodes et d'outils du champ disciplinaire, et l’exploitation de données à des fins d'analyse.

Approche proposée :

Cette UE couvrira une large période de temps (de plusieurs millions d’années à l’actuel et le futur avec le changement climatique) et d’espace (du mondial au local) grâce à l’emboîtement des échelles.

Pré-requis nécessaire :

Approche géographique des milieux, approche géographique des peuplements, milieux et enjeux environnnementaux, l'Oekoumène, l'espace habité, géosystèmes

Lecture obligatoire :

  • Ramade, 2009. Eléments d’écologie, écologie fondamentale, Dunod, Paris.

Compétences visées :

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Identifier, sur les plans spatial, social, économique et culturel, les grands enjeux environnementaux
  • Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à la discipline, mobiliser des connaissances statistiques, bibliographiques et cartographiques
  • Caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles
  • Mobiliser des connaissances sur les milieux littoraux et maritimes, tant du point de vue des évolutions environnementales que des changements liés aux activités humaines
  • Se servir aisément de la notion d’échelle
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

Comment le cours s’articule-t-il :

* avec les autres EC de l’UE : Géographie zonale

* avec les autres UE du semestre (si pertinent) : Territoires et stratégies (UE2), Mention METEL (UE4)

* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années