Géographie zonale
Présentation
Enseignant : Alain HENAFF
Objectifs du cours :
La géographie zonale s'intéresse à des portions du globe où les phénomènes géographiques observés peuvent se décrire et s'expliquer dans le cadre de la zonation climatique. Ce cours de géographie physique est consacré à l'analyse des milieux naturels de la zone chaude du globe qui se caractérise, de part et d’autre de l’équateur, par la permanence de la chaleur à différentes échelles de temps et des climats différenciés par la diversité des précipitations variables sur le temps long du Cénozoïque. Le fil directeur de ce cours est l’érosion des sols qui est naturellement favorisée par les conditions climatiques et est accélérée par l’utilisation des divers milieux par l’Homme. Après avoir envisagé les reliefs et les formes dont l’élaboration s’inscrit dans la longue durée, le cours est construit autour des causes naturelles et anthropiques de cette érosion accélérée des sols. Au-delà des héritages géomorphologiques, les causes naturelles et les causes anthropiques déterminantes sont mises en évidence. Les facteurs naturels aggravants sont ensuite abordés, notamment les facteurs climatiques agissant à des échelles de temps différentes. Enfin, les diverses conséquences de rétroaction sont examinées sur l’hydrologie continentale (cours d’eau, lacs et glaciers) puis leurs impacts sur les littoraux des régions intertropicales.
Approche proposée :
L’enseignement est inscrit dans l’UE « La Biosphère ». Il se déroule au 1er semestre de la L3. Les CM proposent les grands éléments de connaissance ; les TD alternent avec les CM et sont consacrés à la réalisation d’une analyse et d’une synthèse de documents scientifiques portant les thématiques abordées ou complémentaires au CM.
Pré-requis nécessaires :
Connaissances solides en géographie physique générale (Grands reliefs du globe) et géomorphologie dynamique, climatologie (Grands climats du globe) et hydrologie continentale et marine.
Lectures conseillées :
- Amat J.-P., Dorize L., Le Cœur C. (2008) – Eléments de géographie physique. 2de Ed., Breal, 464 p.
- Demangeot J. (1999) – Tropicalité, géographie physique intertropicale. A. Colin, Coll. U, 340 p.
- Demangeot J. (2009) – Les milieux naturels du globe. 10e, A. Colin, Coll. U, 364 p.
- Lageat Y. (2004) – Les milieux physiques continentaux. Memento-Géographie, Belin, 191 p.
- Hallé F. (2010) - La Condition tropicale. Une histoire naturelle, économique et sociale des basses latitudes. Paris : Éditions Actes Sud, coll. « Questions de Société », 574 p.
- Veyret Y., Vigneau J.-P. (2002) – Géographie physique, milieux et environnement dans le système terre. A. Colin 368 p.
Compétences visées :
L’enseignement vise à acquérir des connaissances spécifiques sur les milieux analysés et leurs évolutions naturelles et sous influence anthropique. Il mobilise des connaissances sur les milieux continentaux et marins et vise des compétences propres notamment pour identifier et caractériser l'organisation, le fonctionnement et l'interaction de l'environnement et des sociétés à différentes échelles. Les travaux dirigés visent à acquérir les compétences nécessaires pour identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
Comment le cours s’articule-t-il :
* avec les autres EC de l’UE : Les EC de l’UE Biosphère intègrent la zonalité comme élément de compréhension de la répartition de différents phénomènes physiques et des êtres vivants à la surface du globe.
* avec les autres UE du semestre (si pertinent) :
* avec les autres enseignements de même discipline (littérature / culture & histoire / linguistique / traduction …) au niveau des trois années : L’EC de géographie zonale fait nécessairement appel aux acquis préalables et trouve des échos en géographie physique (Grands reliefs du globe (L2) et Changements climatiques (L3), Géomorphologie dynamique (L2), Grands climats du globe (L2), Hydrologie continentale et marine (L2), Paysage physiques littoraux (L3). Elle prend en compte également les apports des enseignements de géographie générale (Milieux et enjeux environnementaux (L1)) et régionale (L’Amérique latine, (L2).