Paysages physiques des littoraux

Présentation

Enseignant : Serge SUANEZ

Objectifs du cours et approche proposée :

Cette UE introduit les notions de géomorphologie littorale à partir de l'analyse systémique des paysages physiques littoraux à l'échelle des grandes façades régionales métropolitaines (le bassin méditerranéen, le Massif Armoricain, la côte aquitaine, littoral de Seine Maritime, etc.). Dans un premier temps, la question de la mise en place des paysages littoraux actuels est replacée à l’échelle de l’Holocène en insistant sur la notion de « forme primaire vs forme secondaire ». Cette approche permet de mobiliser les acquis capitalisés en géomorphologie structurale, en climatologie, et en géomorphologie dynamique. Les notions et les concepts relatifs aux processus dynamiques et à la géomorphologie côtière sont introduits.  La seconde partie du cours porte sur l’étude de cinq grands domaines régionaux : façade méditerranéenne, péninsule armoricaine, falaises normandes de Seine Maritime, plaines de calaisis/flandres, et système plage/dune aquitain.

Les TD repose sur l’analyse de divers documents (cartes topographiques, géologiques, photographies aériennes, etc.) et de supports numériques (Géoportail, Google Earth, etc.). Le travail porte également sur la réalisation de cartons géomorphologiques simplifiés.

Pré-requis nécessaire :

Mobiliser les connaissances acquises dans l’UE3 de L1 (Description et compréhension de paysages) et/ou dans l’UE1 de L2 (Les grands climats du globe) et/ou dans l’UE1 – S3 de L2 (Géosystèmes), et/ou l’UE1 – S5 (La biosphère), et/ou l’UE1 – S6 (Les changements climatiques), et/ou l’UE4 – S6 (Enjeux et gestion des littoraux).

Lectures conseillées :

  • Roland Paskoff. Les littoraux - Impact des aménagements sur leur évolution. Armand Colin.
  • Denis Mercier (Eds). Géomorphologie de la France. Dunod.
  • Fernand Verger. Marais maritimes et estuaires du littoral français. Belin.
  • François Michel. Le tour de France du littoral. Regard d'un géologue. Eyrolles

Compétences visées :

Analyse systémique des paysages littoraux en mobilisant les connaissances acquises en licence 1 et 2

Comprendre la mise en place et l’évolution des formes littorales en lien avec les forçages hydrodynamiques et météomarins

Comment le cours s’articule-t-il :

Avec l’EU3 – S1 : Description et compréhension de paysages ; l’UE1 – S2 : Les grands climats du globe ; l’UE1 – S3 : Hydrologie ; l’UE1 – S3 de L2 : Géosystèmes (Les grands reliefs du globe + hydrologie) ; l’UE4 – S5 (Ports de commerce et navigation marchande) ; l’UE1 – S6 (Les changements climatiques) ; l’UE2 – S6 (Les espaces du tourisme et des loisirs) ; l’UE4 – S6 (Enjeux et gestion des littoraux).